Extension de fichier MIM est le plus souvent associé aux fichiers MIME (Multi-Purpose Internet Mail Extension), qui sont utilisés lorsque les pièces jointes sont envoyées par e-mail. Les fichiers MIM sont basés sur une méthode standard de codage des messages, qui permet aux courriers électroniques contenant des pièces jointes d'être interprétés et affichés correctement par la majorité des clients de messagerie courants.
Les fichiers MIM et MIME sont identiques, la seule différence étant l'extension de fichier abrégée. Lorsqu'un e-mail est composé de fichiers joints, ceux-ci sont ajoutés à un fichier MIM, qui est essentiellement un conteneur standard utilisé pour l'envoi de pièces jointes sur Internet. Dès réception, le contenu du fichier MIM est automatiquement extrait par le client de messagerie du destinataire pour révéler les pièces jointes. Dans la plupart des cas, le fichier MIM n'est jamais vu par l'utilisateur car la majorité des clients de messagerie prennent entièrement en charge la norme MIME.
Le conteneur MIM permet d'envoyer des courriers électroniques et des pièces jointes contenant des données 8 bits via Internet, comme des messages électroniques contenant des jeux de caractères non occidentaux. En outre, les fichiers MIM sont simplement des archives compressées et peuvent donc être ouverts manuellement si le client de messagerie du destinataire ne prend pas en charge les pièces jointes MIME. Cependant, le contenu d'un fichier MIM ne peut pas être déterminé sans son ouverture préalable et doit être analysé avec un logiciel antivirus à jour avant son ouverture car il pourrait contenir des logiciels malveillants tels que des virus ou des logiciels espions.
Dans la plupart des cas, l'ouverture des fichiers MIM se fera automatiquement par une application de messagerie telle que Microsoft Outlook ou Mozilla Thunderbird, qui affichera le message d'origine avec toutes les pièces jointes dans leur format d'origine. Cependant, si nécessaire, un fichier MIM peut être ouvert et les pièces jointes d'origine extraites à l'aide d'un outil d'archivage tel que Corel WinZip ou Smith Micro StuffIt ou Expander, ce dernier étant disponible sur Windows et Mac.