L'extension de fichier SQM est le plus souvent associée à un fichier de métriques de qualité logicielle et est générée par un certain nombre d'applications Microsoft, notamment Windows Live Messenger. Bien que moins courante, l'extension de fichier SQM est également utilisée pour désigner le fichier de mission enregistré par Operation Flashpoint.
Les fichiers SQM sont le plus souvent des fichiers journaux créés par les applications Microsoft. Ceux-ci sont utilisés pour stocker une variété de données, y compris l'utilisation de l'application, les problèmes de performances et les informations de débogage créées par l'arrêt inattendu d'une application. Ces données peuvent ensuite être envoyées à Microsoft par l'utilisateur dans le cadre de son programme d'amélioration de l'expérience client (CEIP) qui est ensuite utilisé pour développer davantage les applications et corriger les bogues logiciels. Bien que les fichiers SQM soient utilisés pour consigner l'activité des applications, aucune information sensible n'est stockée. Il est également possible de se désinscrire du programme lorsqu'une application est installée ou exécutée, et dans ce cas aucune donnée n'est enregistrée.
Les fichiers SQM se trouvent le plus souvent soit à la racine du lecteur du système d'exploitation, qui pour la majorité des utilisateurs est C:, soit dans le dossier Application Data du dossier Documents and Settings de l'utilisateur. Ceux-ci suivent la convention de dénomination sqmnoopt00.sqm, les deux derniers chiffres s'incrémentant avec la création de chaque nouveau fichier. Les fichiers SQM ont l'attribut de fichier caché, donc dans la plupart des cas, ils ne seront pas visibles et ne contiennent pas non plus d'informations lisibles par l'homme et ne doivent donc pas être ouverts dans un éditeur de texte.
Les fichiers SQM de Microsoft Software Quality Metrics sont un format propriétaire et ne peuvent pas être ouverts. Ils sont conçus pour fournir des journaux d'application à Microsoft afin de fournir des commentaires et des rapports d'erreurs, et ne sont utilisables que par Microsoft après leur soumission dans le cadre du CEIP. Les fichiers SQM liés à l'opération Flashpoint peuvent être chargés à partir du jeu pour restaurer une mission enregistrée.