Les fichiers RPMSG sont utilisés pour stocker les messages électroniques au format crypté. Les messages électroniques contenus dans les fichiers RPMSG ne pouvaient pas être ouverts sans le décryptage par le logiciel conçu pour cela. Mais même après le décryptage, le fichier RPMSG ne pouvait pas être lu par tout le monde. Seuls les destinataires désignés sont autorisés à afficher un message encodé dans le fichier RPMSG. Le logiciel Microsoft Outlook, qui est le logiciel principal qui utilise ce format, peut décoder le fichier RPMSG et reconnaître et appliquer les autorisations. Si vous recevez un fichier RPMSG et sur la liste des destinataires, vous pourrez voir ce qu'il contient. Si vous n'êtes pas dans la liste des autorisations, vous ne pourrez pas l'ouvrir. Outre les autorisations d'affichage, le fichier RPMSG limite les autorisations de transfert et de copie.
Le meilleur logiciel pour afficher le fichier RPMSG est Microsoft Outlook . Vous pouvez le télécharger dans le cadre des abonnements Microsoft 365 ou Microsoft 365. Lorsque vous recevez un message au format RPSMG, Microsoft Outlook l'analyse automatiquement et applique les autorisations d'affichage et de transfert qui y sont codées.
Si vous ne souhaitez pas installer le logiciel Microsoft Outlook ou Microsoft Office 365, vous pouvez toujours afficher les fichiers RPMSG en ligne en accédant à outlook.com et en vous connectant avec votre compte d'entreprise (celui qui dispose des autorisations pour afficher le fichier RPMSG). Une autre façon d'afficher le fichier RPMSG consiste à télécharger le client Microsoft Azure Information Protection . Cet outil permet de visualiser les messages et fichiers chiffrés RPMSG en utilisant votre compte d'entreprise et sans avoir besoin de Microsoft Outlook. Néanmoins, pour utiliser cet outil, vous devrez vous connecter ou créer un compte RMS (service de gestion des droits) avec Microsoft Azure conformément au «Guide de l'utilisateur: afficher les fichiers protégés avec le client d'étiquetage unifié Azure Information Protection» .
Les fichiers RPMSG sont stockés sous forme de fichiers binaires composés et ne sont pas du texte brut. Vous ne pouvez pas les afficher avec l'éditeur de texte et seuls les logiciels spécialisés décrits ci-dessus peuvent ouvrir les fichiers RPMSG.