L'extension de fichier OPS est principalement associée aux fichiers créés par les applications Microsoft Office pour stocker les informations utilisateur de ses applications. OPS est dérivé des initiales des paramètres de profil Office. Contrairement à d'autres fichiers conçus par Microsoft qui stockent des informations et des paramètres système, les fichiers OPS sont uniquement natifs de la plate-forme PC. Les fichiers sont uniquement applicables pour une utilisation sur les systèmes Windows via les applications spécifiées par Microsoft.
L'Assistant Profil Microsoft Office est une application utilisée pour contenir les paramètres des utilisateurs pour les produits Microsoft Office. Ce processus est essentiel lorsqu'il est nécessaire pour l'utilisateur d'importer les paramètres d'application actuels sur un autre ordinateur. Il permet une cohérence avec la configuration de l'application d'un système à l'autre.
Après l'installation de l'application Microsoft Office, les fichiers Reseto10.ops et PROFLWIZ.EXE sont directement ajoutés au dossier Microsoft Office Office10 sur le dossier Program Files d'un système. Ce dossier contient les fichiers exécutables de destination utilisés pour lancer les applications Office. L'exécution de l'option «Détecter et réparer» sur n'importe quelle application Office exécutera le pack PROFLWIZ.EXE et récupérera les informations du fichier Reseto10.ops par défaut.
Les fichiers de configuration utilisateur avec l'extension OPS peuvent être visualisés à l'aide d'applications développées par Microsoft. Cela inclut l'Assistant Profil Microsoft Office qui est automatiquement installé lorsqu'un utilisateur installe le Kit de ressources Office avec le nom de fichier OPSView.exe. L'Assistant de profil Microsoft Office est accessible sur un ordinateur hôte via la commande PROFLWIZ.EXE. L'ouverture de PROFLWIZ.EXE à partir du menu "Exécuter" nécessite de modifier les variables d'environnement d'un système. Un utilisateur peut également accéder simplement aux outils du Kit de ressources Microsoft Office XP à partir du menu Démarrer pour lancer l'application.
OPS File Viewer (OPSView.exe) peut être téléchargé sur le site Web du fabricant. Cette application permet aux utilisateurs de visualiser les modifications effectuées par l'OPS sur un ordinateur hôte. La sortie créée par l'application OPSView.exe est convertie en un document texte sur l'application Notepad.exe qui est automatiquement installée sur les systèmes exécutant Windows.