L'extension de fichier FNT est plus susceptible d'être vue sur les fichiers de polices conventionnels utilisés spécifiquement par divers systèmes d'exploitation Windows. Les versions récentes de Windows n'utilisent pas la même norme de portabilité et de flexibilité. Au lieu de cela, les versions ultérieures sont livrées avec les formats TrueType (. File extension TTF) et OpenType (. File extension OTF) remplaçant l'ancien standard.
Les fichiers FNT étaient largement utilisés sur les systèmes d'exploitation exécutant avant Windows XP. Windows 2.0, Windows 3.0 et Windows 95 sont connus pour contenir ce type de fichier que les applications bureautiques et binaires peuvent utiliser pour fournir plusieurs options de police. Un inconvénient courant lors de l'utilisation de fichiers FNT pour générer des options de police est le fichier imprimé. Les polices peuvent ne pas ressembler à ce qui est affiché sur l'écran de l'ordinateur lors de l'impression.
Il existe quelques applications qui prennent encore en charge l'utilisation des fichiers FNT. Cela inclut le logiciel de création de disque populaire, Nero Burning ROM. L'application dispose d'un seul fichier FNT intitulé CDI_TEXT.FNT. Ce fichier est stocké dans le propre dossier de Nero au lieu de l'ajouter au dossier de polices Windows où la plupart des fichiers de polices sont stockés. En outre, l'installation d'un fichier FNT sur les dossiers de polices de Windows XP et des versions ultérieures peut ne pas fonctionner. Cela pourrait être la raison pour laquelle Nero a son propre FNT stocké dans un dossier séparé. Il est également possible de changer un suffixe de fichier FNT en FON sans modifier le contenu afin de se conformer aux nouvelles normes utilisées par les nouveaux systèmes d'exploitation Windows.
Seuls quelques outils et applications peuvent être utilisés pour générer des fichiers FNT. Outre la structure de base de l'ancien système d'exploitation Windows, un éditeur de polices tiers capable d'ouvrir et de modifier des fichiers de polices peut être installé sur un système. Le programme VSoft FontEdit peut être utilisé pour modifier le contenu d'un fichier de police et changer les propriétés de la police lorsqu'elle est utilisée. D'autres logiciels de gestion des polices peuvent également ouvrir FNT, mais avec des capacités limitées.
Windows a également publié un outil que les utilisateurs d'ordinateurs inclinés peuvent utiliser pour modifier, créer et ouvrir des fichiers FNT. Une compréhension approfondie du fonctionnement du système Windows est requise lors de la tentative de création ou de modification de fichiers FNT. L'éditeur de polices Windows 3.x, publié sous Microsoft Windows Software Development Kit 3.0, peut être utilisé par des personnes averties en informatique pour expérimenter les fichiers FNT. L'utilisation de cette application nécessite un fichier FNT existant comme fichier de base et une DLL où le nouveau fichier de polices sera lié et utilisé par le système. VGASYS.fnt est emballé avec le kit de développement à utiliser comme fichier de base.