L'extension de fichier QXD est généralement associée aux fichiers créés avec QuarkXPress version 5 et ses prédécesseurs. L'application peut être utilisée pour créer des mises en page complexes pour l'impression et est similaire aux produits Adobe. Il peut être installé sur des plates-formes multi-systèmes d'exploitation telles que Mac et Windows. Cependant, il existe certaines exigences système avant que l'application puisse être installée dans un système.
QuarkXPress est créé par Quark, Inc. qui détient le produit jusqu'à aujourd'hui. Tout a commencé en 1987 lorsque la première version, QuarkXPress 1, a été développée uniquement pour le support Mac. Plus tard en 1992, la première application QuarkXPress 3.1 compatible Windows a été lancée. QXD a été utilisé comme extension de fichier par défaut pour les fichiers créés avec QuarkXPress version 5 et antérieure, mais a été remplacé par QXP après la sortie de la version 6.
Il existe plusieurs extensions de fichier associées liées à l'application. Les fichiers QXD sont appelés documents QuarkXPress, File extension QXT est un modèle de document, File extension QPT est un modèle de projet, File extension QDT est le dictionnaire, File extension QXB est pour les livres, File extension XTG est pour les balises XPress, et File extension QXL est pour la bibliothèque. Même avec les nouvelles versions, la plupart des utilisateurs continuent d'adhérer aux anciennes applications portant l'extension standard QXD.
Markzware est une application très populaire utilisée par des milliers d'utilisateurs de QuarkXPress pour résoudre des QXD endommagés ou cassés et d'autres fichiers liés à QuarkXPress. La version du produit Markzware requis dépend de la version de QuarkXPress utilisée lors de la création du document. Microsoft Word peut également être utilisé pour ouvrir un fichier QXD cassé, en particulier ceux qui ont été créés avec la version 4.1, mais certaines images et la mise en forme peuvent ne pas être disponibles.
À l'instar d'autres applications, QuarkXPress ne peut pas ouvrir et enregistrer certains fichiers créés à l'aide d'anciennes versions. Il existe également des versions qui enregistrent automatiquement les fichiers avec leurs extensions prises en charge correspondantes. Comme alternative pour les applications qui doivent ouvrir des fichiers plus anciens, il est recommandé de rechercher un logiciel compatible au lieu d'essayer de l'ouvrir avec la nouvelle application. Renommer un fichier peut l'endommager et n'est pas recommandé.