Les fichiers QFX sont utilisés par Quicken Financial Exchange, un système logiciel de gestion des finances personnelles développé par Intuit, Inc. Quicken est disponible pour Windows et Macintosh et utilise ces fichiers QFX pour stocker des informations financières telles que des transactions et des bilans à transmettre sur Internet.
Le format de fichier QFX est en fait une implémentation propriétaire spécifique à Quicken du format connu sous le nom d'Open Financial Exchange (OFX), développé par Intuit avec Microsoft et CheckFree au début de 1997 en tant que format de flux de données pour l'échange de données financières entre entreprises, consommateurs et organisations financières sur Internet. Bien que le format OFX ait en fait été développé en partie par Intuit, le logiciel Quicken créé par eux utilise par défaut son propre format QFX propriétaire, bien qu'il puisse ouvrir des fichiers OFX comme le peuvent de nombreux autres packages financiers tels que Microsoft Money, GnuCash et Apple iWork '08 Les chiffres, entre autres. La plupart des logiciels prenant en charge les fichiers OFX peuvent également ouvrir les fichiers QFX, même y compris des logiciels moins connus tels que Fund Manager de Beiley Software, Inc.
Les fonctionnalités Internet de Quicken Financial Exchange sont accessibles via l'option de menu «Web Connect», qui permet de télécharger et de visualiser les fichiers QFX à partir d'Internet.
Les fichiers QFX sont également utilisés pour les images de télécopie créées par le logiciel Quick Link, qui dans sa version actuelle est utilisé pour envoyer des télécopies à partir d'ordinateurs portables via la connexion de données d'un téléphone mobile. Il existe de nombreuses autres applications tierces disponibles qui peuvent ouvrir des images de fax Quick Link et les convertir en d'autres formats d'image tels que File extension TIF, File extension JPEG et File extension PNG pour une visualisation plus facile dans votre visionneuse d'images préférée.
Il n'y a aucun risque connu associé à l'un ou l'autre de ces formats de fichiers; en raison de la nature de leur contenu, ils ne sont pas exécutés et ne peuvent donc pas contenir de code de virus. Ces fichiers doivent pouvoir être ouverts en toute sécurité.