L'extension de fichier ODP est le suffixe par défaut généré par l'application Impress d'OpenOffice.org. Impress est une application de présentation similaire à PowerPoint de Microsoft dont les fichiers sont constitués de diapositives pouvant contenir des images, des textes, des graphiques et des fichiers audio indispensables pour une utilisation lors de la présentation de rapports. Il peut fonctionner sur un environnement multiplateforme, ce qui le rend adapté à une installation sur des systèmes mettant en œuvre différentes normes. Cela inclut les machines fonctionnant sous Windows, BSD, Mac, Solaris et Linux.
En outre, une fonctionnalité supplémentaire d'Impress qui le rend avantageux parmi d'autres applications de présentation est sa prise en charge de la conversion de fichiers ODP natifs en fichiers SWF (communément appelés fichiers flash) qui peuvent être intégrés dans des applications Web. Distribuée sous GNU Lesser General Public License en open source, l'application est téléchargeable gratuitement par tous.
Le projet OpenOffice a été lancé par Sun Microsystems en réponse à la demande toujours croissante d'applications bureautiques gratuites. Aujourd'hui, plusieurs applications sont conformes au format OpenDocument. Ceux-ci incluent KOffice, NeoOffice, SoftMaker Office et Zoho. En tant que source ouverte, tout utilisateur peut modifier le code source pour améliorer l'application et publier ultérieurement ses copies modifiées pour une consommation publique.
ODP fait partie des enfants du format OpenDocument qui comprend ODT pour le traitement de texte, ODS pour les feuilles de calcul, ODB pour les bases de données, ODG pour les graphiques et ODF pour les expressions mathématiques. Les spécifications du format ont été conçues par Sun Microsystems, cependant, la norme actuelle a été améliorée et développée par l'Organisation pour l'avancement des normes d'information structurée (OASIS) via leur Open Office File extension XML Division du comité technique.
Malgré la popularité de l'application, certains grands noms de l'industrie du logiciel n'ont pas encore développé d'applications capables de restituer des fichiers ODP. Ces sociétés incluent Google dont l'installation de stockage en ligne, Google Documents, prend en charge d'autres formats OpenDocument, notamment ODT et ODS, mais pas ODP.
De plus, les fichiers ODP peuvent être ouverts et édités sur des applications dont les standards sont conformes au format OpenDocument. L'application Impress fournie avec StarOffice de Sun Microsystems peut également rendre les fichiers ODP similaires à ceux d'Impress d'OpenOffice. Les deux applications peuvent sembler déroutantes, mais ce sont en fait des programmes différents utilisant des normes similaires.
Dernièrement, Microsoft a adopté le format OpenDocument sur ses applications bureautiques nouvellement publiées, Microsoft Office 2007 Service Pack 2. Cela signifie que les documents créés via des applications conformes à OpenDocument, y compris Impress d'OpenOffice, peuvent désormais être consultés et visualisés via les applications Microsoft Office en plus de leur prise en charge. de leur propre format propriétaire.
Si vous avez téléchargé un fichier ODP sur un appareil Android, vous pouvez l'ouvrir en suivant les étapes ci-dessous :
Pour ouvrir le fichier ODP sur un appareil iOS, suivez les étapes ci-dessous :
Typical ODP application file locations:
- "C:\Program Files\Microsoft Office\Office14\POWERPNT.EXE" "%1"
Typical ODP mime types:
- application/vnd.oasis.opendocument.presentation
Frequently used application names to open ODP files:
Frequently associated Windows objects:
- PowerPoint.OpenDocumentPresentation.12