L'extension de fichier MSO est le plus souvent associée à une pièce jointe de courrier électronique en ligne envoyée via Microsoft Word 2000 et contient les informations requises pour afficher le fichier joint dans le message électronique. Bien que moins courant, un fichier MSO peut également faire référence à un fichier de référence de macro Microsoft Office, à un objet MathScript ou à un module MedleySound.
Lorsqu'un message HTML contenant une pièce jointe Microsoft Word 2000 en ligne est composé, un fichier supplémentaire appelé Oledata.MSO est créé qui contient les informations requises pour rendre la pièce jointe dans son application d'origine. Si le destinataire ouvre l'e-mail dans Microsoft Outlook, la pièce jointe MSO supplémentaire n'apparaît pas, le message électronique s'affiche correctement et toutes les pièces jointes Microsoft Office peuvent être affichées correctement dans l'application dans laquelle elles ont été créées. Cependant, si le destinataire est en utilisant un autre client de messagerie qui n'est pas compatible avec les e-mails HTML Outlook, ils verront le fichier Oledata.MSO en tant que pièce jointe supplémentaire. Bien que les fichiers MSO puissent être ouverts à l'aide de n'importe quel visualiseur de texte, ils sont codés et ne peuvent donc pas être compris ou modifiés et ne contiennent aucune information utile à l'utilisateur. En outre, la modification du contenu du fichier ou sa suppression peut rendre le document Microsoft Word joint inutilisable et ne doit donc pas être supprimé.
Les fichiers de référence de macro Microsoft Office utilisent également l'extension de fichier MSO et sont créés lorsque les documents créés dans Microsoft Office sont enregistrés en tant que pages Web pour stocker des liens vers des macros et d'autres objets incorporés. Celles-ci sont également codées et ne contiennent aucune information utile à l'utilisateur, elles ne doivent donc pas être ouvertes manuellement.
Les fichiers MSO qui représentent des pièces jointes de courrier électronique en ligne ne peuvent être ouverts qu'à l'aide de Microsoft Outlook 2000 ou version ultérieure ou de tout autre client de messagerie compatible avec les pièces jointes de documents Office incorporées. Les fichiers MSO produits par MathScript et MedleySound ne peuvent être ouverts avec succès que dans l'application prévue.