L'extension de fichier GVP est utilisée comme pointeur pour les vidéos téléchargées à partir de Google Video Player.? Ces vidéos sont encodées en compression MPEG-4 ASP avec un flux audio MP3. GVP signifie Google Video Pointer. Les fichiers avec cette extension ne sont que des pointeurs vers un fichier vidéo Google (GVI) situé sur les serveurs de Google. Google Video Player peut fonctionner sur des systèmes d'exploitation tels que Windows et Mac OS X.
La liste de lecture téléchargée sur l'ordinateur d'un utilisateur a des extensions GVP. Une fois joué, il se connectera à un fichier vidéo Google contenant le fichier vidéo. Les vidéos proposées sont gratuites ou payantes et sont accessibles en visitant video.google.com.
Le 17 août 2007, Google a supprimé l'option de téléchargement d'un fichier GVI, mais a maintenu le téléchargement pour les formats MP4 disponibles pour iPod et PSP. Ces films sont à base de flash et peuvent être téléchargés au format FLV. Les fichiers basés sur GVI peuvent être convertis en Audio Video Interleave (AVI) qui est un format similaire.
Outre Google Video Player, les éditeurs de texte peuvent ouvrir le fichier GVP pour afficher l'URL ou l'emplacement direct du fichier. Une fois que le fichier GVI est localisé par le fichier GVP, il peut être téléchargé et lu sur des lecteurs multimédias tels que MPlayer et Wimpy. La vidéo flash originale peut également être lue à l'aide de ces lecteurs.