Les DM sont généralement des fichiers audio, bien qu'ils puissent être de n'importe quel type, qui ont été encodés avec la protection contre la copie DRM (Digital Rights Management), en particulier utilisés par certains téléphones portables pour les sonneries et autres clips multimédias. Il peut également être utilisé pour d'autres applications mobiles signées numériquement, sur les téléphones portables Nokia.
Sachez qu'ils sont uniquement compatibles et peuvent être ouverts à l'aide d'un téléphone portable autorisé.
Il est important de noter que les fichiers audio au format DM ne peuvent pas être convertis dans un autre format lisible tel que MP3 car ils sont protégés par DRM. Seul l'appareil autorisé à lire le fichier pourra l'ouvrir.
Cependant, il faut tenir compte du fait que tous les fichiers DM ne sont pas protégés par DRM, ils peuvent donc être lus au format MP3, simplement en changeant l'extension. Cette dernière action peut être effectuée UNIQUEMENT avec des fichiers audio.
Certains formats de fichiers DM peuvent être ouverts avec le modèle de données Paradox, qui a été acquis par Corel dans les années 1990.
DM est également utilisé comme acronyme pour un certain nombre d'autres termes techniques tels que le message direct dans le contexte des réseaux sociaux qui ont ce service, également en tant que gestionnaire de périphériques, médias numériques, gestion de documents, gestionnaire de téléchargement et probablement d'autres.