L'extension de fichier CWK est le plus souvent associée à un document ClarisWorks. Claris, la société derrière ClarisWorks, a été achetée par Apple en 1998 et a rebaptisé la suite AppleWorks, qui utilisait également le format de fichier CWK.
ClarisWorks est une suite intégrée d'applications bureautiques qui a été développée pour une utilisation sur les plates-formes Macintosh et Windows. ClarisWorks 1.0 est apparu pour la première fois sur Macintosh en 1991, avec une version Windows sortie en 1993, et offrait des fonctionnalités de traitement de texte, de dessin, d'édition d'image, de tableur, de base de données et de communication de terminal. ClarisWorks a utilisé l'extension de fichier CWK, qui pourrait désigner un document produit à l'aide de l'un de ces composants.
Contrairement aux autres suites bureautiques, ClarisWorks a été conçu pour s'intégrer de manière transparente, permettant l'incorporation de cadres dans d'autres documents. Cela signifiait que des dessins, des feuilles de calcul ou des images pouvaient être incorporés dans un document de traitement de texte, par exemple. Claris, la société derrière ClarisWorks, est devenue une partie d'Apple après la sortie de la version 5, et le logiciel a ensuite été rebaptisé AppleWorks 5. AppleWorks 5 et AppleWorks 6, la dernière version à être publiée, ont conservé le format de fichier propriétaire CWK, mais étaient capable d'exporter des documents dans d'autres formats plus largement pris en charge, tels que les formats DOC ou XLS de Microsoft. AppleWorks 6 incluait également la prise en charge des présentations aux dépens de la fonctionnalité de communication du terminal.
Les fichiers CWK peuvent contenir n'importe quoi, d'un document ou d'une feuille de calcul de traitement de texte à une base de données ou à un dessin vectoriel. Comme CWK est un format binaire propriétaire, ils ne peuvent pas être inspectés à l'aide d'un éditeur de texte et en tant que tel, le seul moyen de déterminer le contenu d'un fichier est de l'ouvrir à l'aide de ClarisWorks ou AppleWorks en fonction de la version du logiciel dans lequel il a été créé à l'origine.
Les fichiers CWK peuvent être correctement ouverts à l'aide d'une version appropriée de ClarisWorks ou AppleWorks sur la plate-forme Windows ou Macintosh. Cependant, AppleWorks a été interrompu en 2007 et ne sera plus vendu ou développé, rendant CWK comme un format de fichier hérité. Les fichiers CWK peuvent être ouverts à l'aide du successeur AppleWorks, iWork, bien que la prise en charge soit limitée et que le formatage ou les données d'objets incorporés puissent être perdus lors du processus de conversion.