Les fichiers AV1 sont des codecs vidéo en streaming sur Internet. Il est également connu sous le nom d' AOMedia et est pris en charge par plusieurs organisations telles que Open Media, Google, Netflix, NVIDIA, Intel, Microsoft, Samsung, Hulu ou Apple et devrait devenir un standard.
Le codec est sous licence libre et entièrement gratuit, ce qui signifie qu'aucun fournisseur de streaming ou développeur n'aura à payer pour son utilisation dans ses produits. Cette fonctionnalité peut entraîner une propagation exponentielle du codec AV1 aujourd'hui.
Son utilisation est valable pour les vidéos et les images et prend en charge plusieurs protocoles de compression, améliorant les performances par rapport aux normes HEVC et HEIF, qui sont des codecs sous licence.
C'est un codec, mais pas un conteneur multimédia, il ne faut donc pas le confondre. Cela signifie que AV1 n'affecte pas le format du fichier multimédia, et par exemple un conteneur .mp4 peut avoir sa vidéo compressée avec le codec AV1, et aux yeux de l'utilisateur, ce sera toujours un fichier MP4. Il en va de même pour les images.
En conclusion, AV1 pourra faire en sorte que les vidéos et images hébergées sur Internet occupent moins d'espace tout en conservant leur qualité, ce qui permettra d'économiser des données et de la bande passante et ainsi améliorer l'efficacité de milliers de services en ligne.