L'extension de fichier AMV est un format vidéo propriétaire produit spécifiquement pour une utilisation avec les lecteurs multimédias MP4 ainsi que File extension MP3 appareils dotés de fonctions de lecture vidéo. Les fichiers AMV utilisent une version modifiée de File extension AVI conteneur de fichiers et se composent d'un flux vidéo et audio RIFF (Resource Interchange File Format). La vidéo est une variante modifiée du Motion JPEG (M-JPEG), ce qui signifie que chaque image vidéo est stockée individuellement sous la forme d'un File extension JPEG image. L'audio est une variante modifiée d'IMA ADPCM (Interactive Multimedia Association Adaptive Different Pulse-Code Modulation), qui est un moyen standard de convertir des signaux analogiques en audio numérique pour une utilisation dans des applications informatiques.
En raison de la faible spécification des processeurs dans les périphériques multimédias portables, en particulier dans les lecteurs MP3 vidéo, les fichiers AMV contiennent très peu de compression pour minimiser les frais généraux et permettre une lecture fluide. Ils utilisent également une très faible résolution entre 94 x 52 et 208 x 176 et une faible fréquence d'images de 10, 12 ou 16 images par seconde (FPS). Cela se traduit par des fichiers de taille relativement petite et, combiné à l'absence de compression, nécessite une puissance de traitement relativement faible pour la lecture, ce qui les rend idéaux pour les périphériques multimédia portables. Un clip vidéo de trente minutes avec audio ne ferait généralement que 80 Mo une fois converti au format AMV. Cela rend le format AMV très efficace lors de l'ouverture du fichier AMV sur un appareil mobile.
Une idée fausse courante est que l'extension de fichier AMV signifie Anime Music Video. Bien que le format AMV puisse être utilisé pour stocker cette vidéo, ou en fait tout autre type de vidéo, il a été développé principalement pour stocker des clips vidéo musicaux à utiliser sur des lecteurs multimédias portables.
Vous pouvez ouvrir les fichiers AMV à l'aide des utilitaires de lecteur MP3 ou d'AVS Studio, qui incluent également l'outil AMV Video Converter. Cela permet la conversion de tout fichier vidéo au format AMV pour une utilisation sur des lecteurs multimédias compatibles.