L'extension de fichier WKS est le plus souvent associée à une feuille de calcul Microsoft Works, bien qu'elle ait également été utilisée au début par Lotus 1-2-3 d'IBM. Dans les deux cas, les données stockées sont une feuille de calcul.
Les feuilles de calcul, également appelées feuilles de calcul, sont composées de lignes et de colonnes qui sont généralement utilisées pour stocker et manipuler des données numériques. Là où une ligne et une colonne se croisent se trouve une cellule, qui est généralement référencée par une lettre représentant la colonne et un nombre représentant la ligne, tel que C4. Cette méthode standard de référencement de cellule facilite la navigation dans une feuille de calcul quelle que soit sa complexité. En plus de la saisie de chiffres, des formules peuvent également être insérées qui utilisent des valeurs contenues dans des cellules. Cela signifie que si une valeur devait être modifiée, cela se refléterait dans toute formule qui utilise cette valeur, ce qui rend les feuilles de calcul idéales pour la modélisation et la prévision.
Les feuilles de calcul peuvent également être utilisées pour présenter des données, et Microsoft Works et Lotus 1-2-3 prennent en charge une variété de graphiques et de graphiques qui peuvent également changer dynamiquement pour refléter les modifications apportées aux valeurs dans la feuille de calcul. Des outils de formatage de texte standard sont également disponibles pour améliorer la lisibilité des données, en particulier dans les feuilles de calcul volumineuses et complexes.
Les feuilles de calcul sont utilisées dans de nombreuses industries, en particulier celles qui travaillent beaucoup avec des données numériques telles que les comptables ou les départements de recherche scientifique. Cependant, compte tenu de leur puissance et de leur flexibilité, les feuilles de calcul sont désormais plus largement utilisées par tout le monde, des entreprises aux modèles de prévisions de ventes ou de trésorerie, aux utilisateurs à domicile pour gérer leurs finances personnelles.
Bien que beaucoup moins courante, l'extension de fichier WKS peut également faire référence à un XLISP WorKSpace, un environnement de développement pour le langage de programmation XLISP qui est un dérivé du langage LISP plus répandu, mais avec des fonctionnalités supplémentaires orientées objet.
Les fichiers de feuille de calcul Microsoft Works peuvent être ouverts à la fois par Microsoft Works et Microsoft Excel, via Excel natif File extension XLS et, depuis la sortie d'Office 2007, le File extension XLSX format, sont plus courants. Les fichiers Lotus WKS peuvent être ouverts par Lotus 1-2-3, ainsi que par Microsoft Excel, OpenOffice Calc et Star Office Calc.
Typical WKS application file locations:
- C:\PROGRA~2\MICROS~1\wksss.exe "%1"
Frequently associated Windows objects:
- MSWorks4Sheet