L'extension de fichier WDB est le suffixe principal utilisé sur les bases de données créées avec Microsoft Works dans le cadre de son package. WDB est le pendant de l'application de base de données relationnelle de Microsoft, Microsoft Access, qui stocke les données via des champs. WDB et l'ensemble du package Microsoft Works sont connus pour fonctionner sur les systèmes Windows et Mac OS avec la compatibilité matérielle recommandée. Microsoft Works exécute même le noyau MS-DOS (sans GUI) qui est bien sûr déjà obsolète de nos jours.
L'idée derrière le développement de Microsoft Works était de fournir aux consommateurs une alternative à bas prix à la suite Microsoft Office qui continue de gagner en popularité aujourd'hui même avec la montée en puissance de nombreuses applications open source. Microsoft Works est similaire à Microsoft Office dont les principales fonctionnalités se retrouvent également sur Microsoft Works. La suite peut fonctionner sur des systèmes plus anciens avec une puissance de calcul plus lente et où la suite Microsoft Office ne convient pas.
Microsoft Works a été initialement conçu pour ne contenir que quelques applications et éléments de bureau nécessaires lors de l'exécution de travaux à domicile et au bureau. Le traitement de texte, le tableur et les bases de données étaient les trois principales applications adaptées dans le package. Cette solution a finalement changé à l'unisson avec la demande d'applications avancées. Les versions plus récentes du package sont combinées avec des programmes supplémentaires, notamment un calendrier, des carnets d'adresses, un dictionnaire et plusieurs autres applications normalement disponibles en tant que produit distinct de Microsoft.
L'utilisation de l'ensemble du package est simple. Étant donné que tout est verrouillé dans un seul programme principal et que le reste est déclenché par des commandes spécifiques, sa gestion et son utilisation sont assez faciles, même pour les débutants qui doivent encore se familiariser avec les applications bureautiques. Le suivi des dossiers ou même des dépenses familiales et d'autres calculs financiers de base et la tenue de registres peuvent être effectués via Microsoft Works.
Il existe très peu d'applications capables d'ouvrir les fichiers WDB. Parmi ces applications se trouve le Microsoft Works natif qui contient une application différente qui ouvre les fichiers WDB. En tant que limitation de l'extension de fichier et de l'application elle-même, les fichiers WDB ne sont pas pris en charge par MS Access. Cependant, une solution de contournement peut être effectuée afin de récupérer des informations stockées à partir d'un fichier WDB. L'exportation de la base de données au format .DBF à partir de Microsoft Works permettra à MS Access d'importer le même fichier et d'accéder aux données stockées.
Typical WDB application file locations:
- C:\PROGRA~2\MICROS~1\wksdb.exe "%1"
Frequently associated Windows objects:
- MSWorks4Database