L'extension de fichier VCF est généralement associée aux cartes de visite électroniques généralement envoyées par e-mail. Aussi appelé vCards ou VersitCard, le formulaire contient des informations personnelles (par exemple, prénom, photo, date de naissance, e-mail, logo, titre et rôle) d'un expéditeur. Les fichiers écrits avec cette extension peuvent être utilisés sur plusieurs plates-formes telles que Mac, Linux et Windows.
L'idée de vCard a été inventée en 1995 par le consortium Versit. Le consortium est composé de grands noms de l'industrie, notamment Apple Computers, IBM, Siemens et AT&T Technologies. vCard a ensuite été acquis par Internet Mail Consortium en 1996 et a été développé pour répondre aux normes de l'informatique avancée.
Les informations qui ne doivent pas être incluses dans un e-mail peuvent être ajoutées en tant que pièces jointes à l'aide du format VCF. L'envoi de cartes de visite électroniques n'est pas uniquement possible via Internet. Il peut également être utilisé via Bluetooth. En utilisant vCard, le stockage, l'importation et l'exportation de cartes de visite sont simplifiés et fiables.
En tant qu'entité pleine d'informations, les fichiers VCF sont des ressources préférées pour les vers et les virus qui se propagent par courrier électronique. Ces programmes malicieusement codés recherchent des fichiers VCF avec d'autres types de fichiers pour récolter des informations sur leur prochaine victime. Certains vers et virus bien connus qui utilisaient des fichiers avec cette extension pour exploiter des informations incluent des variantes du virus Sober qui a été vu pour la première fois en octobre 2003.
Bien que les premières formes du ver de messagerie, Sober, ne ciblaient pas spécifiquement les fichiers VCF, les formes suivantes du ver contenaient des scripts pour localiser les fichiers contenant des informations pouvant éventuellement être utilisées pour propager le ver, y compris les fichiers VCF. Des centaines d'autres vers et virus effectuent des tâches similaires sur les systèmes Windows.
Les fichiers avec cette extension peuvent être utilisés sur la plupart des applications de gestion de messagerie et de carnet d'adresses. Cela inclut les applications Carnet d'adresses Apple, Microsoft Entourage, Eudora Mail, Microsoft Outlook, Outlook Express et plusieurs autres clients de messagerie.
Typical VCF application file locations:
- C:\PROGRA~2\MICROS~2\Office12\OUTLOOK.EXE /v "%1"
- "C:\Program Files\Microsoft Office\Office14\OUTLOOK.EXE" /v "%1"
Typical VCF mime types:
- text/x-vcard
Frequently used application names to open VCF files:
Frequently associated Windows objects:
- Outlook.File.vcf
- Outlook.File.vcf.14