L'extension de fichier VCD est le plus couramment utilisée par les fichiers V ideo CD ou V irtual CD créés par différentes applications.
Le CD vidéo (alias White Book) est un standard créé conjointement en 1993 par JVC, Sony, Matsushita et Philips. Cette norme définit un moyen de stocker des vidéos numériques de qualité VHS sur des disques compacts optiques d'une taille maximale de 800 mégaoctets. Les CD vidéo utilisent MPEG-1 pour compresser la vidéo à 1150 kbps et MPEG-1 Audio Layer II pour compresser l'audio stéréo à 224 kbps. Les disques VideoCD contiennent généralement les fichiers VCD suivants:
Vous ne pouvez pas ouvrir les fichiers VCD directement par aucun logiciel, mais le disque entier peut être lu à l'aide de la plupart des lecteurs de DVD modernes tels que PowerDVD, WinDVD, etc.
Les fichiers CD virtuels sont utilisés pour stocker des copies de disques optiques - CD et DVD. Ces fichiers peuvent ensuite être «montés» dans des lecteurs de CD / DVD virtuels de telle sorte que l'ordinateur pense que le disque physique réel a été inséré. Cela peut être pratique car les disques peuvent être échangés plus rapidement, stockés sur un emplacement réseau distant, etc. Cela empêche également l'usure des disques d'origine qui peuvent devenir illisibles après une utilisation intensive.
Il est important d'utiliser un programme approprié pour ouvrir les fichiers VCD car une incompatibilité peut provoquer des erreurs et la corruption des données.