Les fichiers avec une extension UNK peuvent avoir divers utilitaires
UNK pourrait être utilisé pour stocker des données à partir du fichier inconnu qui n'a pas d'association de fichier. Il peut stocker le contenu d'un fichier original qui n'a pas été reconnu par le programme. Il est généralement utilisé comme extension par défaut pour un fichier corrompu ou inconnu trouvé dans les pièces jointes aux e-mails ou les téléchargements à partir du Web.
Il est recommandé de ne pas essayer d'ouvrir les fichiers UNK à moins d'être sûr de leur contenu, car ils peuvent contenir un virus.
Dans ce cas, les fichiers avec l'extension UNK sont un type de fichier UVProbe Data File développé pour le logiciel UVProbe par Shimadzu Scientific Instruments.
Selon le site Web du fabricant, UVProbe est un logiciel multifonctionnel et facile à utiliser fourni en standard avec les spectrophotomètres fabriqués par Shimadzu.
Enfin, les fichiers avec l'extension UNK peuvent être utilisés comme pièce jointe inconnue Lotus Notes. Lotus Notes, aujourd'hui connu sous le nom de HCL Notes, est le client commun pour accéder au serveur Domino / Notes et traiter les e-mails, les rendez-vous, les contacts et bien plus encore.
Par exemple, un fichier identifié comme att1.unk est reçu par HCL Notes si le message d'origine a été transmis avec un codage MIME.
Pour ouvrir les fichiers UNK (à l'exception des fichiers inconnus), l'un des packages logiciels suivants doit être installé: