L'extension de fichier RDF est le plus souvent associée à un document écrit à l'aide du cadre de description des ressources. Les fichiers RDF ont été utilisés dans les flux RDF Site Summary (RSS 1.0) pour publier les mises à jour des pages Web, ainsi que par les navigateurs Web tels que Mozilla Firefox pour stocker les paramètres de fenêtre, de barre d'outils et de plug-in. Bien que moins courante, l'extension de fichier RDF est également utilisée pour définir des définitions de rapport.
Le cadre de description des ressources est défini par un ensemble de spécifications définies par le World Wide Web Consortium (W3C) et a été conçu pour être un moyen universel de représenter les ressources Web dans un format structuré à l'aide de métadonnées. Les fichiers RDF sont généralement au format texte brut et peuvent contenir des informations sur un site Web, telles que des mises à jour de pages, des mots-clés, des ressources liées ou un plan de site. Cependant, RDF représente simplement un format de modélisation de données, donc bien qu'il ait été développé principalement pour les ressources Web, il peut être utilisé pour représenter n'importe quoi. Les fichiers contenant des données de modèle RDF sérialisées sont généralement écrits en File extension XML ou Notation 3, cette dernière ayant été développée pour être plus concise afin de faciliter la lisibilité.
Le format de définition de rapport est utilisé par plusieurs applications, notamment ActiveReports pour Microsoft Visual Studio .NET, qui permet d'enregistrer et d'afficher un rapport exactement tel qu'il a été généré sans qu'il soit nécessaire d'exécuter à nouveau le rapport. Bien que cela réduise les frais généraux de traitement en éliminant la nécessité d'exécuter un rapport chaque fois que cela est nécessaire, les fichiers au format de définition de rapport sont statiques, ce qui signifie que si les données utilisées pour générer le rapport changent, le rapport lui-même ne change pas.
Les fichiers RDF contenant des modèles de données peuvent être ouverts dans un éditeur de texte, tandis que ceux contenant des données de paramètres d'application peuvent être ouverts à l'aide des navigateurs Web Mozilla tels que Firefox. Les fichiers RDF qui sont des définitions de rapport peuvent être ouverts à l'aide de l'application dans laquelle ils ont été produits, comme Oracle Reports ou une application Visual Studio .NET appropriée.
Ouvrir le fichier RDF sur le système d'exploitation Windows
- Trouvez un fichier RDF en question dans l'Explorateur de fichiers Windows et double-cliquez dessus.
- Si un fichier n'est pas ouvert dans une application et que vous obtenez à la place un message d'erreur "Windows ne peut pas ouvrir un fichier", vous devriez essayer de rechercher une application capable d'ouvrir le fichier RDF en question.
- Si vous connaissez l'application qui peut ouvrir le fichier RDF, exécutez-la et voyez s'il existe une option Fichier-> Ouvrir dans le menu principal de l'application.
- Si vous ne connaissez pas l'application qui peut ouvrir le fichier RDF, essayez de rechercher les requêtes "wiki RDF", "application pour ouvrir le fichier RDF" ou "fichier RDF" dans le moteur de recherche que vous aimez.
- Installez l'application que vous avez trouvée et vérifiez si elle peut ouvrir le fichier RDF
Ouvrir le fichier RDF sur Android
Si vous avez téléchargé un fichier RDF sur un appareil Android, vous pouvez l'ouvrir en suivant les étapes ci-dessous :
- Dans la liste des applications Android sur votre appareil Android, recherchez l'application "Mes fichiers" ou "Gestionnaire de fichiers" et appuyez dessus pour la démarrer.
- Appuyez sur le dossier "Téléchargements" dans l'application.
- Vous devriez voir votre fichier RDF téléchargé dans ce dossier.
- Appuyez sur le fichier. Si l'appareil Android prend en charge l'ouverture du fichier que vous avez téléchargé, il s'ouvrira dans l'application correspondante.
- Si le fichier ne s'ouvre pas, vous pouvez rechercher l'application correspondante qui peut ouvrir le fichier en recherchant Android App Store pour le "RDF".
- Si vous ne pouvez pas ouvrir le fichier avec les applications d'Android App Store, il est possible que le fichier ne puisse être ouvert que sur des plates-formes de bureau telles que Windows ou Mac OS. Essayez de rechercher sur Internet le "fichier RDF" et voyez si des applications de bureau peuvent l'ouvrir.
- Il est également possible que le fichier que vous avez téléchargé soit obsolète et ne soit plus pris en charge.
Ouvrir le fichier RDF sur iPhone ou iPad
Pour ouvrir le fichier RDF sur un appareil iOS, suivez les étapes ci-dessous :
- Ouvrez l'application Fichiers sur votre appareil iPhone ou iPad. Vous pouvez le trouver en glissant vers le bas sur l'écran d'accueil et en tapant "Fichiers" dans la barre de recherche.
- Appuyez sur le dossier Téléchargements sur l'écran d'accueil de l'application Fichiers.
- Vous verrez tous les fichiers que vous avez récemment téléchargés. Appuyez sur le fichier RDF pour le visualiser.
- Si vous avez la bonne application qui peut l'ouvrir, elle se lancera automatiquement et ouvrira votre fichier.
- Si vous n'avez pas l'application qui peut l'ouvrir, vous devez rechercher "RDF" dans l'App Store d'Apple. De cette façon, vous pouvez trouver des applications qui peuvent ouvrir des fichiers RDF.
- Si cela ne résout pas le problème, il est possible que votre fichier ne soit ouvert que par l'application de bureau. Pour trouver une application qui peut l'ouvrir sur le bureau, recherchez "fichier RDF" dans votre moteur de recherche préféré.