File Extension Database

Open OMA File

L'extension de fichier OMA est utilisée pour identifier les fichiers audio créés via Sony OpenMG Music Format. Les fichiers OMA sont chiffrés et conformes au format ATRAC (Adaptive Transform Acoustic Coding), une compression audio propriétaire conçue et utilisée par Sony. L'extension OMA est similaire à l'extension OMG qui a également été développée par le même fabricant. Les fichiers utilisant cette extension peuvent être ouverts sur les plates-formes du système d'exploitation, notamment Windows, Mac et Linux.

La popularité d'ATRAC a donné à Sony un avantage avec sa technologie. Plusieurs produits Sony, dont le MiniDisk, popularisé et vendu au public début janvier 1992, utilisent la compression ATRAC pour contenir des données cryptées.

Les fichiers OMA étaient utilisés pour accéder à la boutique de musique en ligne de Sony, connue sous le nom de CONNECT Music Store. Malgré le succès qu'il a recueilli auprès de millions d'utilisateurs aux États-Unis et en Europe, le service a été interrompu le 31 mars dernier. Parallèlement à la fermeture de Connect Music Store, Sony a lancé un nouveau site nommé bandit.fm.

Les OMA sont des fichiers protégés fournis via la gestion des droits numériques (DRM) de Sony. DRM fournit une limitation à l'utilisation du produit par des appareils sans protection des droits d'auteur imposée. Cependant, il existe plusieurs applications conçues et vendues sur le marché qui vont à l'encontre de cet objectif. Ces applications suppriment les restrictions DRM rendant un produit disponible pour une réplication non autorisée, violant ainsi ses droits d'auteur.

Il existe de nombreuses applications développées pour convertir des fichiers OMA dans d'autres formats tels que File extension MP3, File extension WAV, File extension WMA et File extension AAC. WMAConvert est l'une des applications les plus utilisées pour convertir des fichiers OMA en plusieurs formats. Il peut être installé sur un environnement Windows. Ceci fait partie des autres applications conçues pour supprimer la protection DRM sur les fichiers cryptés. Une fois convertis, les fichiers pourront être utilisés sur les joueurs n'implémentant pas les restrictions DRM.

Les applications et appareils Sony natifs peuvent ouvrir et traiter les fichiers OMA. Cela inclut SonicStage dont la dernière version a été conçue pour supprimer la protection DRM sur certains fichiers. Cependant, les copies de licence sont exclues pour un tel processus préservant leurs droits d'auteur. Les autres produits incluent Blaze Media Pro et Sony SonicStage.

Ouvrir le fichier OMA sur le système d'exploitation Windows

  • Recherchez un fichier OMA en question dans l'Explorateur de fichiers Windows et double-cliquez dessus.
  • Si un fichier n'est pas ouvert dans une application et que vous obtenez à la place un message d'erreur «Windows ne peut pas ouvrir un fichier», vous devez essayer de rechercher une application qui peut ouvrir le fichier OMA en question.
  • Si vous connaissez l'application qui peut ouvrir le fichier OMA, exécutez-la et voyez s'il existe une option Fichier-> Ouvrir dans le menu principal de l'application.
  • Si vous ne connaissez pas l'application qui peut ouvrir le fichier OMA, essayez de rechercher les requêtes "Wiki OMA", "Application pour ouvrir le fichier OMA" ou "Fichier OMA" dans le moteur de recherche de votre choix.
  • Installez l'application que vous avez trouvée et vérifiez si elle peut ouvrir le fichier OMA

OMA file article translations

open oma fileopen oma fileopen oma fileopen oma fileopen oma fileopen oma fileopen oma file