Un fichier portant l'extension MOV est un format multimédia de conteneur vidéo MPEG4 développé par Apple pour être utilisé avec le programme QuickTime, utilisant l'algorithme de compression propriétaire d'Apple et introduit en 1998.
MPEG-4 est un groupe de normes internationales pour la compression de données audio et visuelles numériques, les systèmes multimédias et les formats de stockage de fichiers.
Actuellement, le format MOV est devenu l'un des fichiers vidéo les plus courants avec AVI, MP4 ou WMV, et peut être utilisé non seulement sur les systèmes Apple mais aussi sur Windows et d'autres appareils multimédias capables de lire ces fichiers. .
Dans un fichier MOV, vous pouvez stocker à la fois de l'audio, de la vidéo et du texte sur différentes pistes.
Celles-ci sont enregistrées au format QuickTime (QTFF), qui est un format de fichier informatique utilisé nativement par le framework QuickTime.
En raison de ce qui précède, ce format de fichier MOV est un peu moins répandu que d'autres plus connus.
En fait, si vous n'êtes pas des utilisateurs très expérimentés dans ces domaines, vous pourriez être surpris de vous retrouver avec un MOV qui, par exemple, arrive par courrier ou que nous téléchargeons depuis n'importe quel site Web.
Et même votre ordinateur Windows peut ne pas reconnaître l'extension MOV car le codec n'est peut-être pas installé.
Bien que le format MP4 soit également basé sur le format QTFF utilisé par les fichiers MOV, il existe des différences notables entre eux.
Les deux sont des formats de compression avec perte, ce qui signifie que certaines parties du fichier sont coupées pour réduire la taille du fichier, telles que la résolution, le FPS, les couleurs ou les fréquences audio.
Mais il existe des différences notables entre les deux, car les fichiers MOV sont généralement de qualité et de taille supérieures à celles des fichiers MP4, bien que les premiers n'offrent pas le même degré de compatibilité que les seconds.
Le fichier MP4 est plus courant que le MOV, il offre donc une plus grande compatibilité avec une grande variété d'appareils, tant logiciels que matériels.
En raison de ces différences, chaque format peut être mieux adapté à nos besoins.
Si nous voulons enregistrer une vidéo avec une qualité supérieure quel que soit l'espace de stockage, il est préférable de choisir le format MOV, tandis que si nous priorisons la compatibilité, nous devrions sûrement choisir le format MP4 à la place.
Comme nous l'avons mentionné, le fichier MOV a été créé par Apple pour s'ouvrir avec QuickTime, mais il est actuellement compatible avec d'autres lecteurs.
Sous Windows, il est possible d'ouvrir des fichiers MOV à l'aide de l'un de ces lecteurs fournis avec le codec approprié.
Dans le cas de Linux, selon la distribution, ils pourront ouvrir un fichier MOV, même avec les lecteurs standards.
Bien que l'on ne puisse pas affirmer que tous les lecteurs multimédias actuels sont capables d'ouvrir un fichier MOV, nous devrions pouvoir le faire avec la plupart.
En fait, certaines des solutions logicielles que nous connaissons plus qu'assez et que nous avons à portée de main sont parfaitement capables de nous donner cette possibilité d'ouvrir des fichiers MOV.
L'extension de fichier MOV est le plus souvent associée à un clip vidéo QuickTime, un format de fichier conteneur multimédia développé par Apple. Les fichiers MOV utilisent un algorithme de compression propriétaire et sont compatibles sur les plates-formes Windows et Mac. Bien que beaucoup moins courante, l'extension de fichier MOV est également utilisée pour désigner un film d'animation AutoCAD AutoFLIX.
Les fichiers QuickTime MOV sont capables de stocker deux ou plusieurs pistes, qui peuvent être de l'audio, de la vidéo, du texte, des graphiques ou des effets, ce qui les rend adaptés à une grande variété d'applications, y compris le montage vidéo. Chaque piste comprend soit un flux multimédia codé, soit une référence à un flux multimédia situé dans un autre fichier, ce qui permet l'intégration de médias existants.
Les fichiers AutoFLIX MOV sont utilisés pour stocker des animations et des présentations de base. Il s'agit essentiellement d'une liste séquentielle de commandes exécutées dans l'éditeur AutoCAD afin d'afficher une séquence animée. AutoFLIX a été développé pour tirer parti de la fonctionnalité 3D d'AutoCAD Release 10, qui a été publiée en 1988. Le rendu 3D complet était également possible avec l'ajout d'AutoSHADE.
QuickTime Player peut être utilisé pour ouvrir et lire des fichiers QuickTime MOV existants, tandis que QuickTime Pro peut être utilisé pour éditer et exporter des fichiers MOV. QuickTime Pro permet également d'enregistrer localement les fichiers MOV sur le Web, une fonctionnalité qui n'est pas toujours disponible avec le lecteur QuickTime de base. QuickTime Alternative est un pack de codecs développé par un tiers qui peut ouvrir des fichiers MOV dans d'autres logiciels de lecture multimédia tels que Media Player Classic. Cependant, comme cela n'est pas autorisé par Apple, il est possible que toutes les fonctionnalités des fichiers MOV ne soient pas prises en charge.
Vous pouvez ouvrir les fichiers AutoFLIX MOV à l'aide d'AutoFLIX et d'AutoCAD, ou du programme de présentation AFEGA, qui nécessitent tous deux une plate-forme ou un émulateur DOS pour s'exécuter.
Si vous avez téléchargé un fichier MOV sur un appareil Android, vous pouvez l'ouvrir en suivant les étapes ci-dessous :
Pour ouvrir le fichier MOV sur un appareil iOS, suivez les étapes ci-dessous :
Typical MOV application file locations:
- C:\Program Files (x86)\iTunes\iTunes.exe /open "%L"
- "C:\Program Files (x86)\iTunes\iTunes.exe" /play "%L"
- C:\Program Files (x86)\QuickTime\QuickTimePlayer.exe "%1"
- "C:\Program Files (x86)\Windows Media Player\wmplayer.exe" /prefetch:6 /Play "%L"
Typical MOV mime types:
- video/quicktime
Frequently used application names to open MOV files:
Frequently associated Windows objects:
- iTunes.mov
- QuickTime.mov
- WMP11.AssocFile.MOV