Les fichiers avec l'extension de fichier JSON stockent des informations structurées Javascript. Les données des fichiers JSON sont structurées de manière à faciliter la lecture à partir de Javascript et d'autres langages logiciels. D'une certaine manière, JSON est similaire aux fichiers XML, mais au lieu de stocker la structure du document à l'aide de balises XML, JSON utilise des paires nom:valeur à cette fin. Si vous ouvrez le fichier JSON, vous verrez que la plupart de ses données sont constituées de paires de chaînes délimitées par deux-points. La première chaîne de cette paire représente le nom de l'élément de données et la deuxième chaîne représente la valeur attribuée à cet élément de données.
Outre les paires de clés et les valeurs attribuées, JSON peut également stocker des tableaux de données. Un tableau représente un ensemble de données regroupées selon un certain critère. Par exemple, vous pouvez regrouper la ville, l'état, la rue, le numéro de maison dans un tableau et l'appeler adresse. Un exemple d'un tel tableau en notation JSON serait le suivant.
{ "address" : { "city": "city name", "state": "state name", "street": "street name", "house number": "value"}}
Dans l'exemple ci-dessus, "adresse" est un tableau composé de 4 éléments : ville, état, rue et numéro de maison. Donc, si vous avez une application qui utilise des fichiers JSON pour remplir des formulaires, elle peut facilement interpréter le fichier JSON ci-dessus pour remplir tous les champs d'une partie adresse du formulaire.
Si vous souhaitez afficher le fichier JSON, vous pouvez simplement les ouvrir avec n'importe quel éditeur de texte. Les fichiers JSON ne sont pas compressés et vous pouvez toujours voir et comprendre ce qu'ils contiennent. Pour ouvrir les fichiers JSON dans un format d'affichage plus facile à lire et à afficher, vous pouvez utiliser des visualiseurs en ligne ou des applications de développement comme XCode ou Microsoft Visual Studio.
Le format de fichier JSON prend en charge les types de données suivants :
Même si le nombre de types de données semble limité, il est possible d'exprimer la plupart des types d'informations utilisés de nos jours en utilisant le format de fichier JSON. Vous pouvez encoder des bases de données entières à l'aide de JSON. Pour certains types de données, ce n'est peut-être pas le plus efficace, mais la flexibilité et le format texte du fichier JSON lui permettent d'être ouvert sur une multitude d'appareils différents sans conversion.
Il n'est pas possible de convertir n'importe quel type de fichier JSON en CSV car le format JSON permet d'encoder des structures de données beaucoup plus complexes que le format de fichier CSV ne le permet. Toujours pour certains cas simples où la conversion JSON en CSV est possible. Dans de tels cas, vous pouvez utiliser un convertisseur JSON en CSV comme convertcsv.com .
Souvent, les fichiers JSON sont livrés avec la tabulation et les espaces supprimés. Il est assez difficile de lire les informations stockées dans un fichier JSON dans un tel format. Pour résoudre ce problème, le formatage JSON peut être appliqué. Le formatage appliquera une tabulation et un espacement corrects aux éléments JSON pour le rendre facile à lire et à comprendre sa structure. Par exemple, vous pouvez formater JSON en ligne à l'aide de l'outil de formatage JSON .
Si vous avez téléchargé un fichier JSON sur un appareil Android, vous pouvez l'ouvrir en suivant les étapes ci-dessous :
Pour ouvrir le fichier JSON sur un appareil iOS, suivez les étapes ci-dessous :