L'extension de fichier ICO est le plus souvent associée à un fichier image utilisé pour les icônes développées par Microsoft pour une utilisation avec le système d'exploitation Windows.
Les fichiers ICO contiennent plusieurs images avec des dimensions et des profondeurs de couleur variables qui permettent aux icônes d'être affichées sur différentes résolutions et d'afficher des profondeurs de couleurs dans une GUI (interface utilisateur graphique), et peuvent représenter un fichier, un dossier ou une application. Les fichiers ICO ont une structure de fichiers presque identique aux fichiers CUR, qui sont utilisés pour stocker des images de curseur à utiliser dans Windows.
Avant Windows XP, les fichiers ICO pouvaient contenir des images entre 1 x 1 pixels et 255 x 255 pixels à 4, 8, 16 ou 24 bits couleur, bien que les tailles les plus courantes étaient 16 x 16 et 32 x 32 pixels pour s'adapter icônes de menu et vue de grandes icônes respectivement. Les fichiers ICO contenaient également généralement deux bitmaps - un bitmap AND et un bitmap XOR - qui étaient utilisés conjointement pour fournir la transparence et l'inversion des couleurs sur des arrière-plans de même couleur. Windows XP a pris en charge les images 32 bits dans les fichiers ICO, avec une transparence provenant du canal alpha 8 bits. Cela permettait d'appliquer des effets tels que les ombres et l'anti-crénelage aux icônes pour améliorer leur apparence. Windows Vista a ajouté la prise en charge des images PNG compressées de 256 x 256 pixels à utiliser comme icônes qui ont également une transparence intégrée supprimant le besoin de deux images séparées par icône.
Les fichiers ICO ne sont pas eux-mêmes des images - ils sont simplement un conteneur pour plusieurs bitmaps (ou File extension PNG images dans Windows Vista) qui peuvent être utilisés par le système d'exploitation comme icônes. Un fichier ICO contient des informations d'en-tête, qui définissent son type de fichier, un répertoire, qui stocke des informations sur chaque image contenue dans le fichier, et plusieurs images d'icônes avec des résolutions et des profondeurs de couleur variables stockées au format bitmap ou PNG.
Les fichiers ICO peuvent être ouverts et modifiés par un certain nombre d'applications, notamment The GIMP, Irfanview, Pixelshop et Microangelo. Les icônes peuvent ensuite être appliquées à des fichiers et dossiers individuels dans Windows, ce qui permet aux utilisateurs de personnaliser leur bureau et leur interface utilisateur.
Typical ICO application file locations:
- "g:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 10.0\Common7\IDE\devenv.exe" /dde
- c:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 9.0\Common7\IDE\devenv.exe /dde
- "C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 9.0\Common7\IDE\devenv.exe" /dde
- C:\Program Files (x86)\Windows Live\Photo Gallery\WLXPhotoGallery.exe /LaunchPhotoViewer /v "%1"
Typical ICO mime types:
- image/x-icon
Frequently used application names to open ICO files:
Frequently associated Windows objects:
- VisualStudio.ico.10.0
- VisualStudio.ico.9.0
- WindowsLive.PhotoGallery.ico.14.0