Les fichiers avec l'extension GPX fournissent un moyen standard d'échanger et de stocker des informations sur des cartes intégrées sur des appareils GPS, des smartphones GPS et des ordinateurs.
Grâce au format GPX, il existe une compatibilité dans le logiciel d'un appareil, qui peut lire les données GPS créées dans d'autres appareils, même à partir de plates-formes différentes.
Les informations contenues dans un fichier GPX sont variées et nécessitent généralement un logiciel adéquat pour le lire, mais un technicien expérimenté peut lire un fichier GPX manuellement à l'aide de simples programmes d'édition de texte.
Les fichiers GPX contiennent des balises XML, ce qui facilite l'accès aux informations critiques, même lorsque vous n'avez pas de logiciel sous la main.
Ces fichiers sont indépendants, de sorte que leur format ne nécessite qu'un seul fichier contenant toutes les informations requises par le logiciel pour décrire un ensemble complet de données cartographiques.
Pour ouvrir et utiliser un fichier GPX, vous pouvez utiliser un logiciel disponible et compatible avec n'importe quelle plate-forme, tel que:
Ainsi qu'une grande variété de logiciels sportifs disponibles pour les appareils mobiles.
Les applications mobiles ci-dessus permettent aux utilisateurs de créer et d'importer des fichiers GPX.
Les appareils GPS portables tels que Garmin et Magellan utilisent également le format GPX pour enregistrer les données cartographiques et les charger à partir d'autres sources.