L'extension de fichier DOC est le plus souvent associée aux documents produits par Microsoft Word, l'application de traitement de texte populaire fournie avec toutes les versions de Microsoft Office. De nombreuses autres applications utilisent également l'extension de fichier DOC comme terme générique pour définir un document d'une certaine forme, bien que son utilisation ne soit pas répandue.
Les fichiers DOC étaient à l'origine utilisés par WordPerfect, une application de traitement de texte largement utilisée dans les années 1980. Cependant, l'extension de fichier DOC a été presque exclusivement utilisée par Microsoft Word depuis son introduction dans les années 1990, et est maintenant le format de fichier le plus largement reconnu pour les documents de traitement de texte, ce qui se reflète par sa prise en charge dans la majorité des applications de traitement de texte.
Les premières versions du format de fichier DOC contenaient principalement du texte formaté, bien que le développement du format ait permis aux fichiers DOC de contenir une grande variété d'objets intégrés tels que des tableaux et des graphiques provenant d'autres applications ainsi que des médias tels que des sons, des vidéos, des images et des diagrammes . Les fichiers DOC peuvent également contenir des informations de publipostage, ce qui permet d'utiliser un modèle de traitement de texte avec une feuille de calcul ou une base de données. Ceci est particulièrement utile lors de la création d'étiquettes de publipostage ou de lettres, où le même document mais avec un nom ou une adresse différent sur chacun si nécessaire.
Vous pouvez ouvrir le fichier DOC en utilisant la dernière version des applications de traitement de texte les plus populaires telles que Microsoft Word et OpenOffice.org Writer . Wordpad dans Windows peut également être utilisé pour ouvrir un fichier DOC, bien que le formatage et la prise en charge des objets intégrés soient limités. Les anciennes versions de Microsoft Word peuvent être utilisées pour ouvrir des fichiers créés dans des versions plus récentes à l'aide d'un pack de compatibilité disponible gratuitement, bien que le formatage ou les informations sur les éléments intégrés puissent être perdus lors du processus de conversion. Depuis Microsoft Office 2007, un format de fichier basé sur File extension XML appelé File extension DOCX est le format natif de Microsoft Word. Il s'agit d'un format de fichier différent qui n'est pas compatible avec les anciennes applications de traitement de texte. Les documents doivent être enregistrés au format DOC 97-2003 pour qu'ils soient rétrocompatibles.
Typical DOC application file locations:
- C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office12\WINWORD.EXE /n /dde
- "C:\Program Files\Microsoft Office\Office14\WINWORD.EXE" /n "%1"
Typical DOC mime types:
- application/msword
Frequently used application names to open DOC files:
Frequently associated Windows objects:
- Word.Document.8