Extension de fichier DAT est utilisé par des fichiers de données génériques qui peuvent être générés par n'importe quelle application. Comme il n'y a pas de structure définie pour les fichiers DAT, il peut être très difficile de déterminer l'application qui a créé le fichier à l'origine et encore moins de l'ouvrir et de comprendre son contenu.
Les fichiers DAT peuvent contenir des données au format texte ou binaire et leur contenu varie en fonction de l'application. Les fichiers DAT sont spécifiques à l'application qui les a créés et auront sa propre structure de fichiers définie qui est nécessaire pour réussir à lire le fichier, en particulier si les données stockées sont au format binaire. Il existe un certain nombre d'indices qui peuvent révéler l'identité de l'application requise, tels que le nom et l'emplacement du fichier DAT, car ils sont souvent stockés dans le profil utilisateur ou les dossiers de programme. Les fichiers DAT peuvent également stocker des données en texte brut, et peuvent donc être ouverts et lus à l'aide d'un éditeur de texte. Cependant, certains fichiers DAT peuvent être particulièrement volumineux et stocker des données binaires. Par conséquent, leur ouverture prendra du temps et peut révéler peu ou pas d'informations sur l'application qui les a créés.
Un exemple courant de fichier DAT est Winmail.DAT. Lorsque Microsoft Exchange Server transfère un message contenant la mise en forme de texte enrichi (File extension RTF), les informations sont ajoutées au courrier électronique dans un fichier DAT. Si le destinataire n'utilise pas de client de messagerie prenant en charge les messages RTF, au lieu d'utiliser le fichier pour mettre en forme le contenu des e-mails, les informations apparaissent simplement sous forme de pièce jointe.
Il existe une longue liste d'applications qui utilisent ou ont utilisé des fichiers DAT, bien que plusieurs utilisateurs plus courants de ce type de fichier incluent Microsoft Visual Studio et Internet Explorer, Nullsoft Winamp, Corel WordPerfect et Pitney Bowes Mapinfo. Cependant, même si l'application qui a créé le fichier est connue, il n'est pas garanti de pouvoir ouvrir le fichier DAT car peu d'applications prennent en charge DAT en tant que type de fichier natif.
Typical DAT application file locations:
- notepad.exe
Frequently associated Windows objects:
- data-file
Extensionfile.net team was busy developing new customer service product app to help access customer service easier. Check it out on the Apple app store.