L'extension de fichier BZ2 se trouve le plus souvent sur les systèmes d'exploitation UNIX et est utilisée pour désigner un fichier qui a été compressé à l'aide de bzip2, un algorithme de compression open source sans perte initialement publié en 1996 par le développeur Julian Seward.
Comme la plupart des algorithmes de compression de données développés principalement pour une utilisation sur des systèmes d'exploitation UNIX, bzip2 ne contient aucune fonction d'archivage et ne peut être utilisé que pour compresser des fichiers uniques. Au lieu de cela, un utilitaire d'archivage tel que tar sera utilisé pour créer une archive à partir d'une structure de fichiers et de dossiers avant qu'un utilitaire tel que bzip2 ou gzip ne soit utilisé pour la compresser. Celles-ci sont appelées archives compressées et sont de nature similaire aux fichiers ZIP ou RAR dans Windows.
Les fichiers BZ2 contiennent un niveau de compression plus élevé que d'autres formats de fichiers similaires tels que GZIP, qui est obtenu en utilisant un certain nombre de techniques de compression différentes, y compris le codage de longueur d'exécution (RLE), la transformation Burrows-Wheeler et le codage Huffman, ce dernier étant également utilisé pour compresser les données en File extension MP3 et File extension JPEG des dossiers. Ces processus sont empilés les uns sur les autres pour améliorer la compression des données à 10% à 15% du maximum actuellement possible, et sont exécutés dans un ordre spécifique pour créer des fichiers BZ2 compressés. La décompression d'un fichier consiste simplement à exécuter les processus dans la pile dans l'ordre inverse. Le taux de compression élevé des fichiers BZ2 signifie qu'ils sont petits mais peuvent être lents à créer, bien que la décompression soit relativement rapide, ce qui les rend idéaux pour la distribution de fichiers, en particulier sur les réseaux.
Les fichiers BZ2 peuvent stocker des données de tout type, et il n'est pas possible de connaître le contenu d'un fichier compressé sans l'extraire. Les applications et les fichiers, en particulier pour la plate-forme UNIX ou Linux, sont souvent distribués sur le Web au format BZ2. Cependant, les fichiers BZ2 doivent être ouverts avec prudence, car même s'ils ne peuvent pas exécuter le contenu lors de l'extraction, ils pourraient potentiellement contenir des logiciels malveillants tels qu'un fichier ou une application infectés.
Les fichiers BZ2 peuvent être ouverts sur les systèmes d'exploitation UNIX et Linux à l'aide de unbzip2 à partir d'une invite du shell. Les fichiers BZ2 peuvent également être ouverts sous Windows à l'aide d'une application telle que WinRAR, WinZip, Bzip2 ou Stuffit, ce dernier étant également disponible sur Mac.
Typical BZ2 application file locations:
- C:\Program Files (x86)\WinRAR\WinRAR.exe "%1"
- "C:\Program Files\WinRAR\WinRAR.exe" "%1"
Frequently used application names to open BZ2 files:
Frequently associated Windows objects:
- WinRAR