L'extension de fichier WIDGET est utilisée par Yahoo! widgets. Les widgets sont de petites applications qui peuvent être placées sur le bureau de l'ordinateur. Habituellement, ces applications résolvent certaines tâches simples telles que l'affichage du nombre d'e-mails non lus dans votre boîte de réception, les prévisions météorologiques actuelles, les cours des actions, etc.
Vous pouvez ouvrir le fichier WIDGET à l'aide de petites applications associées à Yahoo! Widgets. Cette extension de fichier n'est disponible que pour les systèmes d'exploitation Microsoft Windows et Mac OS X. Il existe près de 4000 petits programmes disponibles avec cette extension.
Yahoo! Widgets s'appelait auparavant Konfabulator jusqu'à son acquisition par Yahoo le 25 juillet 2005. Les applications incluent des calendriers, des horloges, des cartes, un vérificateur de courrier, etc. Konfabulator est équipé d'une interface de programmation d'application (API) fiable créée en JavaScript que les développeurs peuvent utiliser. Les widgets fonctionnent sous l'environnement d'exécution JavaScript combiné avec un interpréteur XML.
Les nouvelles versions, y compris Yahoo! Widget Engine 4.0 est livré avec une fonction spéciale appelée? Dock? qui contient l'icône des widgets en cours d'exécution. Parallèlement à cette version, il est possible d'accéder à des commandes spécifiques au système d'exploitation pour les plates-formes prises en charge. Il s'agit notamment des commandes shell pour Windows et AppleScript pour Mac.
Les applications exécutées sur cette extension sont sujettes aux logiciels espions. Plusieurs rapports ont été reçus indiquant que la plupart des applications sont infectées par des logiciels espions. Une indication serait la disparition de l'icône Widgets de la barre d'état système.
En plus du nombre existant d'applications prises en charge, la nouvelle version de Konfabulator prend en charge WebKit et Flash. Cela permet à un développeur de créer des widgets en utilisant HTML et Javascript.