L'extension de fichier VXD est utilisée pour identifier les fichiers de pilote de périphérique virtuel stockés sur les systèmes Windows. Ces formes de fichiers sont installées sur les ordinateurs Windows via le système d'exploitation ou l'installation de logiciels tiers. VXD est souvent appelé pilote à valeur ajoutée et se trouve normalement uniquement sur les systèmes Windows, quelle que soit la version du système d'exploitation.
Les pilotes de périphériques virtuels ou fichiers VXD sont en fait des "fichiers d'assistance" complémentaires référencés par l'exécutable d'une application. Le principal exécutable d'une application accède aux informations stockées dans les fichiers VXD. Les informations sont ensuite utilisées pour lancer correctement l'ensemble de l'application et fournir un support pour le reste de ses fonctions prévues. Cependant, tous les exécutables (fichiers * .exe) d'une application ne nécessitent pas l'utilisation de pilotes de périphériques virtuels. Il existe de nombreuses applications qui ne nécessitent pas l'utilisation de ces types de fichiers puisqu'elles n'interagissent pas directement avec les fichiers virtuels du système.
Les systèmes d'exploitation antérieurs de Microsoft tels que Windows 95, Windows 98 et Windows ME étaient connus pour contenir et utiliser des fichiers VXD dans le cadre de leur processus de démarrage. Dans Windows 98, une erreur impliquant le VMM32.VXD lors du démarrage du système se produit principalement lorsque le System.ini est modifié à la suite de l'installation du pilote de périphérique de certains matériels. Cette erreur peut entraîner le redémarrage d'un ordinateur indéfiniment à moins d'être résolu avec la bonne solution. Un problème similaire peut également se produire lorsque les principaux fichiers système d'un ordinateur sont corrompus ou rétrogradés de Windows XP à Windows 98 ou ME.
Comme tout autre fichier inhabituel, un utilisateur peut essayer d'ouvrir le fichier en utilisant des applications binaires comme le Bloc-notes pour la curiosité. Cette action est fortement déconseillée par les éditeurs de logiciels car toute modification apportée à un tel fichier peut provoquer une réponse indéterminée de l'application. Il est conseillé de ne toucher à aucun contenu écrit sur des fichiers VXD.
Sur certains systèmes mis à niveau pour exécuter la prise en charge de Microsoft Virtual Machine pour Java ou ceux sur lesquels Java est installé, un fichier VXD peut être trouvé. Le javasup.vxd est automatiquement installé sur le système et peut être vu à la racine du système. Ce fichier est essentiel pour le système et ne doit pas être modifié.
Il existe également d'autres applications qui utilisent des fichiers VXD dans le cadre de leur package. Symantec, un fabricant de logiciels antivirus renommé, a plusieurs fichiers VXD installés sur l'ordinateur hôte. La plupart des fichiers sont utilisés pour contenir des mises à jour de virus et de définitions.
Frequently associated Windows objects:
- vxdfile