Les fichiers d'extension V ont diverses utilisations, que nous allons décrire ci-dessous.
Un fichier avec une extension V, lorsqu'il est utilisé par le langage de description matérielle Verilog, est un fichier de code source.
Il spécifie un modèle de système électronique et est compatible à la fois avec Verilog 2005, ainsi qu'avec les normes Verilog précédentes, telles que Verilog-95 ou Verilog 2001.
En raison du passage de la norme Verilog 2005 à SystemVerilog, qui ajoute de nouvelles fonctions de modélisation de conception, les fichiers source SystemVerilog ont une extension de fichier SV.
Les fichiers Verilog sont écrits en texte brut et peuvent être créés et modifiés par n'importe quel éditeur de texte courant.
Les images brutes, dans ce cas, sont enregistrées dans un fichier avec l'extension V, créé par ppmtoyuvsplit, qui est un programme basé sur Unix conçu pour diviser les images PixMap portables (fichiers .PPM) en composants Y, U et V et ceux-ci à leur tour sont enregistrés dans des fichiers séparés.
Le fichier V stocke le composant de chrominance «V», ou couleur, pour l'image.
Ces fichiers peuvent ultérieurement être restaurés dans le fichier PPM d'origine à l'aide de l'utilitaire de restauration yuvsplittoppm.
Dans ce cas, les fichiers V sont utilisés pour stocker des tests mathématiques, étant dans un format texte et contenant le code source construit dans le langage Coq, basé sur le calcul inductif de construction (CIC).
Pour ouvrir un fichier V, vous devez avoir installé l'un des programmes suivants, avant de savoir quel type de fichier vous avez