L'extension de fichier TGA est le plus souvent associée à un fichier image TARGA, qui est une abréviation de Truevision Advanced Raster Graphics Adapter. Les fichiers TGA sont des images bitmap et ont été initialement développés pour être utilisés avec les cartes graphiques haut de gamme de Truevision (maintenant Pinnacle Systems) qui ont été conçues pour le montage vidéo.
Le développement du format de fichier TGA a commencé en 1984, mais ce n'est qu'en 1989 que des extensions importantes ont été ajoutées au format pour le rendre plus adapté à une utilisation par les professionnels du graphisme. Ces améliorations comprenaient une profondeur de couleur de 32 bits, qui était essentiellement une couleur vraie (24 bits par pixel) avec un canal alpha de 8 bits supplémentaire ajoutant de la transparence. La possibilité de joindre des informations aux fichiers TGA, telles que la date de création, l'auteur et un timbre-poste, également connu sous le nom de vignette ou d'aperçu réduit, a également été ajoutée. Le principal rival du format TGA était le format de fichier d'image étiqueté, ou File extension TIFF. Bien que techniquement supérieurs, le support et la portabilité entre différentes plates-formes n'étaient pas aussi répandus, c'est pourquoi le format de fichier TGA reste encore populaire aujourd'hui.
Les fichiers TGA peuvent stocker des images avec une profondeur de couleur 8 bits (256 couleurs), 16 bits (65536 couleurs), 24 bits (16777216 couleurs) ou 32 bits (couleur 24 bits avec transparence), ou utiliser une palette pour définir toutes les couleurs disponibles dans une image. Les images TGA ont généralement des fichiers de grande taille, car chaque pixel est représenté par un certain nombre de bits (en fonction de la profondeur de couleur). Cependant, ils peuvent être compressés à l'aide d'un simple codage de longueur d'exécution sans perte, ce qui peut réduire considérablement la taille des fichiers.
Les fichiers TGA sont largement utilisés dans l'industrie de la vidéo et de l'animation, ainsi que par les fabricants de jeux informatiques qui utilisent souvent le format TGA pour stocker des fichiers de texture.
La prise en charge des fichiers TGA est largement répandue et ils peuvent être ouverts et manipulés par la majorité des principales applications d'édition d'images, notamment Adobe Photoshop, Corel Paint Shop Pro, Painter et GIMP (GNU Image Manipulation Program).
Typical TGA application file locations:
- C:\Program Files\Paint.NET\PaintDotNet.exe "%1"
- C:\Program Files (x86)\QuickTime\PictureViewer.exe "%1"
Typical TGA mime types:
- image/targa
Frequently used application names to open TGA files:
Frequently associated Windows objects:
- Paint.NET.1
- QuickTime.tga