L'extension de fichier PLS est le plus souvent associée à un fichier de liste de lecture multimédia générique et est compatible avec la majorité des applications de lecture multimédia. Les Shoutcasts en streaming, qui sont essentiellement des flux audio diffusés sur Internet, utilisent également l'extension de fichier PLS. Bien que moins courante, l'extension de fichier PLS est également utilisée par le logiciel d'enregistrement de données PicoLog, qui stocke les paramètres de capture de données pour les périphériques d'enregistrement Pico.
Les listes de lecture stockées au format PLS contiennent une liste de références à des pistes audio et incluent l'emplacement du fichier, son titre et la longueur. Ceux-ci sont formatés de manière similaire au format de fichier INI en ce sens qu'il y a un court en-tête qui définit le fichier comme une liste de lecture et le nombre de pistes qu'il contient, suivi des informations sur chaque piste de la liste de lecture, et enfin le pied de page qui contient la version numéro. Les fichiers PLS peuvent stocker des références à des fichiers audio stockés localement ou sur un réseau ainsi que des flux audio en ligne. La structure des fichiers PLS étant simple et disponible gratuitement, les logiciels de lecture multimédia les plus populaires intègrent la prise en charge des listes de lecture PLS.
Les fichiers de liste de lecture PLS sont similaires au format de fichier M3U populaire, mais contiennent des informations supplémentaires sous la forme de titres et de longueurs de pistes individuelles. Cependant, les fichiers M3U étendus prennent désormais également en charge ces informations de piste supplémentaires. Les fichiers PLS peuvent être utilisés pour stocker des listes de lecture d'albums ou des listes personnalisées de pistes audio créées dans un logiciel de lecture multimédia. Ceux-ci peuvent ensuite être enregistrés et lus à la convenance de l'utilisateur, ou partagés sur Internet ou gravés sur disque selon que le contenu de la liste de lecture est des flux audio en ligne ou des fichiers audio enregistrés localement.
Vous pouvez ouvrir des fichiers PLS à l'aide d'un logiciel de lecture multimédia tel qu'iTunes, WinAmp, VLC Player ou Real Player. Windows Media Player Classic peut ouvrir les fichiers PLS avec le codec approprié, mais n'utilise pas le format de manière native. Comme les fichiers PLS sont stockés en texte brut, il est possible de les ouvrir et de les modifier avec n'importe quel logiciel d'édition de texte, bien qu'il soit plus facile de modifier une liste de lecture existante dans un lecteur multimédia approprié.
Typical PLS application file locations:
- C:\Program Files (x86)\iTunes\iTunes.exe /open "%L"
- "C:\Program Files (x86)\iTunes\iTunes.exe" /play "%L"
Typical PLS mime types:
- audio/scpls
Frequently used application names to open PLS files:
Frequently associated Windows objects:
- iTunes.pls