MKV est l'une des extensions que les fichiers au format Matroska peuvent avoir.
Matroska est un projet visant à créer un format de conteneur multimédia sans limite sur le nombre de pistes vidéo, audio, image ou sous-titres dans un fichier.
Matroska Multimedia Container est similaire dans son concept à d'autres conteneurs tels que AVI, MP4 ou Advanced Systems Format, sauf qu'il s'agit d'un standard ouvert.
MKV est un format de conteneur de logiciels open source et gratuit, et l'une de ses principales caractéristiques est son énorme polyvalence.
MKV peut contenir un nombre illimité de pistes vidéo, audio ou de sous-titres dans un seul fichier.
Qu'est-ce que ça veut dire? Eh bien, par exemple, si vous avez un film dans ce format, dans le même fichier, vous pouvez avoir un nombre illimité de fichiers audio pour le regarder dans différentes langues. Plusieurs pistes vidéo, dans le cas d'une série, permettraient de contenir plusieurs chapitres dans un seul fichier.
Cependant, vous devez considérer que plus un fichier contient de pistes, plus il sera volumineux et plus il occupera d'espace disque.
Au-delà de ces qualités, comme nous le lisons sur son site officiel, le format Matroska comprend également une recherche rapide dans le fichier, des entrées de chapitre, une prise en charge complète des métadonnées et la possibilité d'être étendu à l'aide de modules.
Il a également des menus de style DVD.
L'une des caractéristiques les plus remarquables d'un fichier MKV est qu'il peut être lu sur Internet et les réseaux locaux, via le streaming (HTTP, CIFS, FTP, etc.).
Le format MKV est l'un des plus utilisés pour lire des films en haute définition ou numériser des Blu-ray.
En d'autres termes, à titre de comparaison, si vous téléchargez une vidéo, par exemple, au format AVI, vous saurez qu'elle est en basse résolution, et si c'est du MKV, vous serez sûr qu'elle est en haute définition.
Au lieu de cela, sa différence avec d'autres conteneurs populaires comme MP4 est que MKV prend en charge plus de codecs et de formats vidéo et audio.
Ceci est d'autant plus important que le format MP4 devient de moins en moins compatible, notamment avec les lecteurs plus anciens.
Le concept de conteneur de format ouvert de MKV signifie, en d'autres termes, que lorsque nous voulons fusionner plusieurs fichiers en un seul MKV, ce qui ferait comme une boîte de conteneur, ils pourraient avoir une plus grande variété de formats.
Si nous avons Windows 10, nous n'aurons pas à nous soucier de lire le MKV, car ce système d'exploitation intègre nativement la compatibilité avec ce type de fichier, nous pourrons donc les voir sans problème avec le lecteur qu'il a intégré.
Enfin, et même si vous n'en trouverez pas si souvent, il faut dire aussi que les fichiers de type Matroska peuvent avoir divers formats, à savoir :
Les MKV sont des fichiers vidéo, qui peuvent inclure des sous-titres et de l'audio.
Cette liste est très longue, étant donné la haute compatibilité du format MKV, nous n'inclurons donc que les lecteurs les plus courants :
L'extension de fichier MKV est exclusivement utilisée par les fichiers Matros Ka V ideo . Les fichiers MKV contiennent des flux multimédias au format de conteneur multimédia matroska open source. Le but de ce format est de permettre le stockage d'un nombre illimité de flux multimédia dans un seul fichier. Les fichiers MKV en particulier contiennent des flux vidéo et des sous-titres et audio facultatifs.
Matroska est le mot russe pour "poupée gigogne". Plusieurs dizaines de ces poupées peuvent être imbriquées les unes dans les autres, à la manière de flux vidéo au format de fichier MKV. Ce projet de logiciel a été initialement lancé en 2002 et est toujours en cours de développement. Extension de fichier File extension mka est utilisé pour stocker les flux audio au format MMC, tandis que l'extension de fichier File extension mks est utilisé pour stocker des flux de sous-titres autonomes. Le conteneur multimédia Matroska ne doit pas être confondu avec l'extension de fichier File extension MMC qui est utilisé par les fichiers Microsoft Management Console.
Il s'agit d'un grand nombre de lecteurs vidéo qui peuvent ouvrir des fichiers MKV et prendre en charge la lecture de flux vidéo à partir de fichiers MKV, y compris, mais sans s'y limiter : "BS.Player", "DivX Player", "HandBrake", "Kaffeine", "MPlayer" et les autres.
Si vous avez téléchargé un fichier MKV sur un appareil Android, vous pouvez l'ouvrir en suivant les étapes ci-dessous :
Pour ouvrir le fichier MKV sur un appareil iOS, suivez les étapes ci-dessous :