Les fichiers d'extension MDL peuvent avoir différents types de formats et d'applications.
Dans ce premier cas, un fichier d'extension MDL est un modèle de simulation créé avec Simulink, une application de conception et de simulation basée sur un modèle.
Simulink est un environnement de programmation graphique intégré à la suite MATLAB pour modéliser, simuler et analyser des systèmes dynamiques multidomaines.
Le fichier MDL contient le schéma fonctionnel et les propriétés de bloc de la simulation.
Les fichiers MDL sont enregistrés au format texte brut et incluent généralement une liste d'objets. Chaque objet contient un ensemble de propriétés et de valeurs délimitées par des sauts de ligne.
Dans cette section, un fichier MDL est un modèle tridimensionnel utilisé pour les personnages et les créatures du jeu vidéo Half-Life.
Half-Life est une série de jeux de tir à la première personne, combinant combat de tir, énigmes et narration.
Le Half-Life original, le premier produit de Valve, est sorti en 1998 pour Windows avec un succès critique et commercial.
Le modèle MDL est créé avec des polygones et un mappage de texture pour plus de détails.
Le MDL peut être visualisé à partir de différentes vues (filaire, ombrage plat, ombrage lisse et texturé) à l'aide de la visionneuse de modèles de Half-Life.
Dans ce cas, le MDL est un fichier modèle utilisé par Warcraft III, un jeu de stratégie en temps réel développé par Blizzard Entertainment.
Warcraft III est un jeu vidéo de stratégie en temps réel de haute fantaisie.
Le MDL, comme dans le cas précédent, stocke un modèle 3D, comprenant des objets, des maillages et des textures pour les bâtiments et les unités.
Le MDL permet l'édition textuelle des propriétés du modèle avant de générer un binaire d'extension MDX utilisé par Warcraft III.
Les fichiers MDL utilisent une structure imbriquée pour créer des propriétés de modèle. Par exemple, un élément de matériau peut inclure une propriété de calque, qui à son tour définit une propriété de transparence pour le calque.
Dans ce cas, le fichier MDL est un modèle tridimensionnel d'un avion ou d'un autre aéronef utilisé par Microsoft Flight Simulator.
Microsoft Flight Simulator est une série de programmes de simulation de vol, compatibles (uniquement) pour les systèmes d'exploitation Microsoft Windows et les versions antérieures pour MS-DOS et Classic Mac OS.
Le fichier MDL est un diagramme ou un modèle créé par le logiciel Rational Rose.
Rational Rose est un XDE pour les développeurs de logiciels, qui s'intègre à Microsoft Visual Studio .NET et Rational Application Developer.
Dans ce cas, l'extension MDL est utilisée pour modéliser l'architecture et la conception du logiciel, et pour créer des modèles commerciaux qui améliorent la prévisibilité et la productivité.
Dans cette section, un fichier MDL est un fichier CAO créé par Lectra Modaris, une application de conception de vêtements.
C'est une solution pour créer des modèles et des prototypes dans le processus de création de mode.
Le MDL stocke la liste ou la carte d'adresse ainsi que la géométrie des pièces de vêtement.
Le MDL est essentiellement un fichier de données utilisé pour stocker de nouveaux modèles de vêtements pour hommes, femmes et enfants.
Dans ce dernier cas, le fichier MDl est un fichier modèle utilisé par Luigi's Mansion, un jeu Nintendo GameCube.
Le fichier MDL stocke les données des modèles 3D des personnages, dont Luigi, et des objets qui apparaissent dans le jeu.
Luigi's Mansion utilise principalement le format MDL pour ses modèles, mais utilise également le format BMD pour certains autres modèles du jeu.
L'outil mdl2obj peut ouvrir les fichiers MDL de Luigi's Mansion et les convertir en fichiers .OBJ.
En raison de la grande diversité de formats qu'un fichier MDL peut acquérir, il est nécessaire de s'en assurer, avant d'essayer de l'ouvrir avec l'un des logiciels ci-dessous :
Si vous avez téléchargé un fichier MDL sur un appareil Android, vous pouvez l'ouvrir en suivant les étapes ci-dessous :
Pour ouvrir le fichier MDL sur un appareil iOS, suivez les étapes ci-dessous :