Le fichier d'extension KDZ est utilisé comme base de données pour l'antivirus Kaspersky, qui est un scanner de logiciels malveillants et un outil de suppression de virus qui protège votre PC.
Ce fichier est installé avec l'antivirus Kaspersky et contient des données qui aident le logiciel à détecter et à mettre en quarantaine les fichiers infectés.
Kaspersky est conçu pour protéger les utilisateurs contre les logiciels malveillants et principalement pour les systèmes exécutant Microsoft Windows et Mac OS X, mais il existe une version pour Linux.
Les utilisateurs de Microsoft Windows peuvent télécharger un disque de secours qui analyse le système pendant le démarrage dans un environnement Linux isolé.
De plus, Kaspersky Anti-Virus se protège contre les attaques de logiciels malveillants sans l'autorisation de l'utilisateur via des invites d'accès par mot de passe pour désactiver les éléments de protection et la modification des paramètres internes.
Les fichiers KDZ analysent également le trafic de messagerie instantanée entrant, le trafic de courrier électronique et les sites Web.
Parmi les fonctionnalités de Kaspersky Anti-Virus, citons la protection en temps réel, la protection contre les chevaux de Troie, les vers, la détection et la suppression des virus, les logiciels espions, les enregistreurs de frappe, les outils malveillants et les numéroteurs automatiques, les logiciels publicitaires, ainsi que la détection et la suppression des rootkits.
Pour opérer sur des fichiers KDZ, vous devez disposer du logiciel suivant :