L'extension FOT est utilisée spécifiquement pour les fichiers de ressources de polices (FOT), qui sont utilisés dans les systèmes d'exploitation Microsoft (MS) Windows.
FOT, dans ce cas, est un format binaire propriétaire du type exécutable similaire à l'ancien .NE (nouvel exécutable) qui était utilisé avec Windows 3.x. L'objectif initial du format FOT était d'interfacer ou de lier des fichiers TrueType Font (TTF) qui ne pouvaient pas être utilisés directement par Windows 3.x. Ensuite, dans les versions ultérieures de MS Windows (jusqu'à Windows XP), les fichiers FOT sont devenus compatibles et accessibles via des appels aux fonctions de l'API Windows.
Un fichier FOT contient essentiellement des références aux fichiers de polices TTF à installer. Cela étant, les fichiers FOT sont utilisés dans le processus d'installation des «polices intégrées» dans Windows et permettent le transfert de ces polices entre ordinateurs. Par conséquent, il est nécessaire que, pour qu'un fichier FOT fonctionne correctement, les fichiers TTF associés doivent rester à leur emplacement initial, si ces derniers changent d'emplacement, la référence donnera une erreur.
Dans les versions plus récentes de Windows, les fichiers FOT perdent leur utilité, car ce sont des fichiers système temporaires créés à des fins de compatibilité. Il est à noter qu'aucune application n'est associée à ce type de fichier, donc son ouverture manuelle n'est pas recommandée.