Un fichier DB-JOURNAL est un fichier temporaire qui fonctionne comme un journal de rollback pour une base de données de type SQLite et est créé par les systèmes d'administration de base de données comme moyen de sécurité, lors d'une transaction entre une application et ladite base de données.
Les fichiers DB-JOURNAL sont utilisés pour restaurer une base de données au cas où l'application se bloque, se bloque ou s'il y a une rupture de communication lors de l'exécution d'une transaction.
Les fichiers DB-JOURNAL permettent de consigner toutes les modifications apportées à une base de données lors d'une transaction.
Comme mentionné ci-dessus, les fichiers DB-JOURNAL sont temporaires et ne devraient exister que lorsqu'une transaction en cours se produit dans une base de données SQLite, puis ils sont automatiquement supprimés une fois la transaction terminée.
Le fichier se trouve dans le même répertoire que le fichier de base de données d'origine, portant le même nom que le fichier de base de données associé, sauf qu'il comprend l'annexe '-JOURNAL'.
Par exemple, un fichier nommé basedepot.db est accompagné d'un journal basedepot.db temporaire pendant la transaction.
Les fichiers DB-JOURNAL ne sont pas conçus pour être ouverts manuellement, en fait leur existence est si courte que la plupart des utilisateurs ne devraient jamais voir un tel fichier, cependant, pour exploiter un fichier DB-JOURNAL, vous devez avoir installé l'un des logiciels suivants : SQLite