Les fichiers COM sont des fichiers exécutables DOS. Le contenu d'un fichier COM est encodé au format binaire et, l'une de ses principales caractéristiques est que son contenu est limité à 64 Ko de code.
Les fichiers d'extension COM sont des fichiers exécutables, tout comme les fichiers EXE, sauf qu'ils n'ont pas de métadonnées, d'en-têtes ou de pièces jointes.
Cela signifie que le contenu d'un fichier COM se compose généralement de directives ou de commandes naturelles utilisées par les ressources DOS intégrées pour effectuer plusieurs opérations.
Comme vous l'avez peut-être deviné, ces directives et commandes sont normalement exécutées via la ligne de commande Windows, cependant, les regrouper dans un fichier COM peut être pratique pour certains utilisateurs et programmeurs.
Le contenu de certains fichiers COM peut être affiché et modifié avec le Bloc-notes Microsoft ou tout autre programme d'édition de texte.
Certains créateurs de virus informatiques tirent parti de la similitude de l'extension de fichier COM avec le nom du terme de domaine Internet. com, pour mener à bien leur attaque, que ce soit par e-mails, sous forme de pièces jointes, sous forme de fichiers postés sur le site lui-même.
Comme ils sont exécutables, les fichiers d'extension COM n'ont pas de programme associé à ouvrir, autre que DOS, cependant, si vous souhaitez modifier un fichier COM, vous devez utiliser l'un des éditeurs de texte suivants, étant donné que vous devez être attention avec les commandes exécutables:
Typical COM application file locations:
- %1 %*
- "%1" %*
Frequently associated Windows objects:
- comfile