L'extension de fichier CCD est couramment utilisée par les fichiers créés via CloneCD, une application logicielle conçue pour créer des copies de sauvegarde de fichiers sur un disque à stocker sur un ordinateur ou un autre support portable. À l'heure actuelle, l'application est uniquement conçue pour fonctionner sur différents systèmes d'exploitation Windows.
Les fichiers CCD sont le sous-produit du processus de gravure de CloneCD. Ces fichiers fonctionnent de la même manière que les autres fichiers image qui contiennent des informations sur le disque, c'est-à-dire des informations de piste, des durées. Une fois qu'un disque a été copié, un seul fichier image sera alors stocké sur l'ordinateur hôte et sera prêt à être transféré sur un autre support ou disque.
Semblable à d'autres applications de création de disque telles que Nero Burning ROM, CloneCD peut créer plusieurs copies d'un fichier et le graver sur un autre disque. Il peut effectuer des processus tels que la lecture et l'écriture de fichiers sous forme et sur un disque. Il peut également effacer un fichier entièrement réinscriptible pour qu'il soit prêt pour le prochain processus de gravure. CloneCD est fabriqué par Slysoft et peut être téléchargé sur le site Web du fabricant pour un essai gratuit.
Malgré leurs similitudes, CloneCD est souvent limité par rapport aux fonctionnalités d'autres applications de création. Il ne prend pas en charge le transfert de données du disque dur vers le disque, mais il prend en charge le transfert de fichiers d'un disque à un autre.
Un problème commun à presque toutes les applications de création est qu'elles sont utilisées pour créer des doublons de documents protégés par des droits d'auteur, y compris des albums et des films. Dans le cadre du progiciel, les fabricants de CloneCD exhortent vivement les utilisateurs à ne pas utiliser leur produit pour créer des disques en double qui pourraient entraîner une violation du droit d'auteur.
La recherche d'une application capable de restituer des fichiers CCD peut être difficile. Ces applications incluent MagicISO Maker qui est conçu pour lire et convertir les informations d'une autre image de CD / DVD créée par une autre application. Grâce à MagicISO, les fichiers CCD peuvent être convertis en d'autres fichiers image et être gravés avec une nouvelle extension de fichier. Il peut être converti en File extension ISO, File extension BIN, File extension NGR ou toute autre forme de fichiers image. D'autres applications qui peuvent être utilisées pour ouvrir des fichiers CCD incluent IsoBuster, Daemon Tools et Alcohol 120%.