L'extension de fichier APK est l'abréviation de Android Package. Cette extension de fichier est utilisée par le système Android pour fournir et installer des packages d'applications sur le système d'exploitation Google Android.
Le fichier APK contient toutes les informations nécessaires pour installer l'application sur le système Android, y compris le code et les ressources.
Pour ouvrir le fichier APK et découvrir ce qu'il contient, vous pouvez utiliser l'astuce suivante. Changez l'extension du fichier APK en ZIP et double-cliquez dessus. Étant donné que l'APK est compressé à l'aide de l'algorithme ZIP, il sera ouvert par Windows et vous verrez son contenu. Notez que la plupart des informations contenues dans le fichier APK sont du code compilé qui est impossible à lire. Mais vous pouvez extraire des images et d'autres ressources en utilisant cette méthode.
Voici des instructions rapides sur la façon d'installer et d'ouvrir le fichier APK sur votre appareil Android. Téléchargez d'abord le fichier APK sur votre appareil à l'aide du navigateur Google Chrome ou Android. Ensuite, accédez au dossier dans lequel vous avez téléchargé le fichier APK et appuyez sur l'icône APK. Une fois que vous l'avez fait, une boîte de dialogue d'installation avec une fenêtre contextuelle. Pour installer l'application à partir du fichier APK, cliquez simplement sur le bouton Installer dans cette boîte de dialogue.
Vous trouverez ci-dessous une liste de fichiers qui sont généralement inclus dans le package APK :
- Répertoire META-INF
- MANIFEST.CF - fichier manifeste
- CERT.RSA – dossier de certification de l'application
- CERT.SF - fichier avec une liste de ressources et les résumés SHA-1 correspondants pour tous les fichiers décrits dans manifest.cf
- lib – ce répertoire contient le code compilé de l'application. Il contient plusieurs sous-répertoires contenant chacun le code de la plate-forme matérielle correspondante
- res - répertoire avec des ressources
- actifs – actifs de l'application
- AndroidManifest.xml - Manifeste Android avec nom, version, droits d'accès, fichiers de bibliothèque référencés pour l'application.
- classes.dex – classes compilées au format DEX
- resources.arsc - fichier avec des ressources précompilées
Si vous avez des questions sur votre appareil Android ou votre système d'exploitation, vous pouvez contacter le service client de Google .
Ouvrir le fichier APK sur le système d'exploitation Windows
- Trouvez un fichier APK en question dans l'Explorateur de fichiers Windows et double-cliquez dessus.
- Si un fichier n'est pas ouvert dans une application et que vous obtenez à la place un message d'erreur "Windows ne peut pas ouvrir un fichier", vous devriez essayer de rechercher une application capable d'ouvrir le fichier APK en question.
- Si vous connaissez l'application qui peut ouvrir le fichier APK, exécutez-la et voyez s'il existe une option Fichier-> Ouvrir dans le menu principal de l'application.
- Si vous ne connaissez pas l'application qui peut ouvrir le fichier APK, essayez de rechercher les requêtes "wiki APK", "application pour ouvrir le fichier APK" ou "fichier APK" dans le moteur de recherche que vous aimez.
- Installez l'application que vous avez trouvée et vérifiez si elle peut ouvrir le fichier APK
Ouvrir le fichier APK sur Android
Si vous avez téléchargé un fichier APK sur un appareil Android, vous pouvez l'ouvrir en suivant les étapes ci-dessous :
- Dans la liste des applications Android sur votre appareil Android, recherchez l'application "Mes fichiers" ou "Gestionnaire de fichiers" et appuyez dessus pour la démarrer.
- Appuyez sur le dossier "Téléchargements" dans l'application.
- Vous devriez voir votre fichier APK téléchargé dans ce dossier.
- Appuyez sur le fichier. Si l'appareil Android prend en charge l'ouverture du fichier que vous avez téléchargé, il s'ouvrira dans l'application correspondante.
- Si le fichier ne s'ouvre pas, vous pouvez rechercher l'application correspondante qui peut ouvrir le fichier en recherchant le "APK" sur Android App Store.
- Si vous ne pouvez pas ouvrir le fichier avec les applications d'Android App Store, il est possible que le fichier ne puisse être ouvert que sur des plates-formes de bureau telles que Windows ou Mac OS. Essayez de rechercher sur Internet le "fichier APK" et voyez si des applications de bureau peuvent l'ouvrir.
- Il est également possible que le fichier que vous avez téléchargé soit obsolète et ne soit plus pris en charge.
Ouvrir le fichier APK sur iPhone ou iPad
Pour ouvrir le fichier APK sur un appareil iOS, suivez les étapes ci-dessous :
- Ouvrez l'application Fichiers sur votre appareil iPhone ou iPad. Vous pouvez le trouver en glissant vers le bas sur l'écran d'accueil et en tapant "Fichiers" dans la barre de recherche.
- Appuyez sur le dossier Téléchargements sur l'écran d'accueil de l'application Fichiers.
- Vous verrez tous les fichiers que vous avez récemment téléchargés. Appuyez sur le fichier APK pour l'afficher.
- Si vous avez la bonne application qui peut l'ouvrir, elle se lancera automatiquement et ouvrira votre fichier.
- Si vous n'avez pas l'application qui peut l'ouvrir, vous devez rechercher "APK" dans l'App Store d'Apple. De cette façon, vous pouvez trouver des applications qui peuvent ouvrir les fichiers APK.
- Si cela ne résout pas le problème, il est possible que votre fichier ne soit ouvert que par l'application de bureau. Pour trouver une application qui peut l'ouvrir sur le bureau, recherchez "fichier APK" dans votre moteur de recherche préféré.