L'extension de fichier Z01 est principalement associée aux fichiers zip segmentés étiquetés par WinZip. L'application est conçue pour réduire la taille d'un fichier en exécutant des algorithmes de compression contre eux. Le processus inverse produira le fichier exact avec l'extension de fichier d'origine. WinZip fait partie des applications de compression / décompression les plus populaires conçues pour fonctionner sur l'environnement Microsoft Windows. Certains systèmes d'exploitation Windows, y compris Windows XP, intègrent WinZip comme application de compression par défaut.
Fichiers compressés, souvent appelés "File extension Zip" fichiers, remplacez leurs extensions par celles spécifiées par l'application exécutant le processus. Différentes applications désignent différentes extensions de fichiers pour leurs fichiers. WinZip, développé par WinZip Computing, effectue le chiffrement à des taux de 128 à 256 bits respectivement.
Semblable à d'autres applications de compression de fichiers populaires telles que WinRaR, l'extension de fichier Z01 et autres peuvent être obtenues lorsqu'un utilisateur préfère désigner une taille de fichier spécifique de chaque fichier compressé. Les archives des fichiers compressés de WinZip obtiennent des extensions qui commencent par .Z en ajoutant les chiffres 01 à 99 à chaque fichier ajouté. Les fichiers volumineux qui doivent être compressés selon les tailles de fichier spécifiées seront divisés en plusieurs segments et placés dans un dossier principal. Ainsi, les fichiers à l'intérieur de ce dossier contiennent les extensions nécessaires pour permettre à WinZip d'identifier la position de chaque pièce. Un utilisateur peut spécifier la taille de chaque archive individuelle.
Les fichiers zip téléchargés à partir d'Internet ou via des pièces jointes peuvent contenir des vers et des virus dangereux pour un ordinateur. Les nouvelles versions de WinZip ont la capacité d'empêcher l'extraction des fichiers suspects, mais tous les fichiers malveillants ne sont pas bloqués à l'extraction.
Sous Windows XP, la compression de fichiers volumineux est facilitée grâce à l'application de compression intégrée. WinZip peut être activé en sélectionnant le fichier et en choisissant l'option Envoyer vers un fichier compressé. Une fois compressés, les fichiers seront ensuite convertis en un fichier WinZip en changeant son extension pour celles implémentées par WinZip comme .ZIP ou ses archives séparées.
Les fichiers compressés peuvent également être décompressés en utilisant la méthode inverse, mais via une application WinZip similaire. Des archives séparées seront alors intégrées. Les fichiers compressés WinZip peuvent également être décompressés à l'aide d'autres applications de compression de fichiers telles que WinRaR. D'autre part, WinZip peut également décompresser des fichiers compressés avec d'autres applications telles que. File extension BZ2 et. File extension RaR des dossiers.