Le codec XVID est un codec de compression vidéo ouvert et libre (GNU GPL). Lorsqu'il est utilisé comme extension de nom de fichier, XVID désigne le format vidéo compressé XVID (MPEG-4) générique et le type de fichier. Ainsi, XVID est une application indépendante de MPEG-4 en tant que méthode de compression vidéo ASP (Advanced Simple Profile), disponible sous forme de bibliothèque de codecs pour plusieurs plates-formes.
Comme mentionné ci-dessus, les fichiers avec l'extension XVID sont principalement utilisés pour les clips vidéo et les mouvements encodés. Cela permet aux fichiers plus petits de profiter d'une transmission de données plus rapide des films au format XVID sur le Web. Une évolution directe de la technologie MPEG-4 est XVID4 qui prend en charge une compression standard basée sur la transformée cosinus discrète.
Les fichiers XVID utilisent une variété de fonctions et de fonctionnalités ASP, notamment la compensation de mouvement, les matrices de quantification personnalisées, le masquage luminescent et les images. Le format de fichier XVID est compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation et des plates-formes.
Les caractéristiques techniques les plus notables de l'ASP, par rapport au profil simple, sont:
Il est important de noter qu'un fichier XVID est normalement contenu dans des fichiers AVI (Audio-Video Interleaved), et c'est une erreur d'attribuer l'extension XVID à de tels conteneurs .AVI. Les conteneurs AVI doivent avoir l'extension AVI, quel que soit le codec vidéo utilisé. Même si de nombreux fabricants ont choisi de prendre en charge l'extension XVID de manière native, il peut encore être nécessaire de changer l'extension XVID en AVI.
Programmes prenant en charge l'extension de fichier XVID
La liste suivante contient des programmes qui ouvrent des fichiers XVID, certains sont déjà équipés de la technologie XVID4. Les fichiers XVID peuvent être trouvés sur toutes les plates-formes système, y compris mobiles, mais il n'y a aucune garantie que chacune prendra correctement en charge ces fichiers.