Le fichier TIFF contient une image au format d'échange de fichier image utilisé à la fois dans les appareils photo imprimés et numériques. Bien que TIF soit l'abréviation de Tagged Image File, il est écrit comme une variante plus courte du Tagged Image File Format (TIFF), mais il n'y a pas de différences entre deux formats.
Les fichiers TIFF offrent une reproduction fidèle des couleurs à l'impression avec une profondeur de couleur allant jusqu'à 32 bits par canal, prenant en charge les nuances de couleur cyan, magenta et jaune. Ce niveau de détail rend les fichiers TIFF assez volumineux à gérer. Les fichiers TIFF sont idéaux pour un encodage efficace des fichiers RAW.
Par conséquent, de nombreux appareils photo numériques prennent en charge le format TIFF pour le stockage des images RAW.
Étant donné que TIFF permet le stockage sans perte d'une image, il est particulièrement utile pour le post-traitement avec un logiciel professionnel.
Cependant, les fichiers TIFF ont une taille limite fixée à 4 Go, ce qui ne représente pas vraiment un problème pour le traitement SLR des images numériques modernes, mais faisant un point, dans les applications scientifiques astronomiques ou qui nécessitent un zoom très enraciné, le TIFF frappe son limite de performance ici.
Pour ouvrir et utiliser un fichier TIFF, vous devez avoir au moins l'un des programmes suivants installé
Typical TIFF application file locations:
- C:\Program Files (x86)\QuickTime\PictureViewer.exe "%1"
- %SystemRoot%\System32\rundll32.exe "%ProgramFiles%\Windows Photo Gallery\PhotoViewer.dll"
- C:\Windows\System32\rundll32.exe "C:\Program Files (x86)\Windows Photo Viewer\PhotoViewer.dll", ImageView_Fullscreen %1
- C:\Program Files (x86)\Windows Live\Photo Gallery\WLXPhotoGallery.exe /LaunchPhotoViewer /v "%1"
Typical TIFF mime types:
- image/tiff
- ImageView_Fullscreen %1
Frequently used application names to open TIFF files:
Frequently associated Windows objects:
- QuickTime.tiff
- TIFImage.Document
- WindowsLive.PhotoGallery.tif.14.0