Les fichiers SD contiennent un enregistrement audio appelé Sound Designer, et sont donc classés en tant que fichiers audio.
Ce logiciel était largement utilisé dans le passé (années 90) pour éditer les sons dans les systèmes d'exploitation Apple Mac OS.
Les fichiers SD sont compatibles avec les applications sur Apple MacOS et Microsoft Windows.
Les fichiers SD sont également créés et utilisés par Entropic Research Laboratories pour le programme de visualisation WAVES +, la bibliothèque de traitement du signal ESPS et la boîte à outils de reconnaissance vocale HTK, et bien qu'ils soient d'un format différent de Sound Designer, ils sont toujours des fichiers audio.
Dans cette application, les fichiers SD sont utilisés pour la recherche sur la reconnaissance vocale, bien qu'ils aient été utilisés pour de nombreuses autres applications. HTK est essentiellement un ensemble de bibliothèques pouvant être utilisées dans des applications Web, initialement développées à l'Université de Cambridge, puis acquises par Entropic Research Laboratory Inc., et finalement, Microsoft a acheté Entropic.
Dans tous les cas, les bibliothèques sont libres d'utilisation et sont donc utilisées sur des centaines de sites dans le monde.
Donc, pour ouvrir et utiliser un fichier SD, vous devez vous assurer du type de format, puis installer l'un des programmes suivants sur votre système: