L'extension de fichier RAR est utilisée pour désigner une archive compressée à l'aide du format d'archivage propriétaire RAR, qui prend en charge la compression des données, le fractionnement et la récupération d'erreur. Bien que moins courants, les fichiers RAR sont également utilisés pour désigner une archive d'adaptateur de ressources, qui est le format spécifié pour le déploiement d'adaptateurs de ressources ou de connecteurs sur WebSphere Application Server d'IBM.
Le format de fichier d'archive compressé RAR a été développé à l'origine par le russe Eugene Roshal , d'où l'extension de fichier qui a été tirée de Roshal ARchive. Les fichiers RAR prennent généralement plus de temps à compresser, bien qu'ils aient un taux de compression plus élevé que les autres formats d'archivage populaires tels que File extension ZIP ou GZIP . L'amélioration exacte de la compression dépend en grande partie des types de fichiers compressés. Outre la compression des données, les fichiers RAR prennent en charge la répartition, ce qui signifie que les archives peuvent être réparties sur plusieurs volumes. Dans ce cas, le premier fichier de l'archive conservera l'extension de fichier RAR, les volumes suivants étant numérotés sous la forme File extension R00 jusqu'à File extension R99. L'archive entière peut être parcourue en ouvrant le fichier RAR d'origine. C'était une fonction particulièrement utile pour compresser de gros volumes de données. Certains fichiers RAR peuvent également contenir un volume de récupération, ce qui permet de restaurer le contenu d'une archive en cas de corruption mineure. Les archives RAR prennent également en charge la protection par mot de passe et des algorithmes de cryptage AES 128 bits puissants.
Actuellement, les fichiers RAR ne peuvent être créés qu'à l'aide de logiciels commerciaux tels que WinRAR ou Squeeze, tous deux disponibles uniquement sous Windows. La version de ligne de commande, RAR, peut être utilisée pour créer et extraire des archives sur les systèmes d'exploitation Windows, Mac, Linux et UNIX. Cependant, vous pouvez ouvrir le fichier RAR et extraire son contenu par plusieurs applications telles que WinZIP, WinAce et Stuffit, grâce au code source UnRAR disponible gratuitement de RARLAB qui permet aux développeurs d'incorporer la décompression RAR dans leurs applications.
Typical RAR application file locations:
- C:\Program Files (x86)\WinRAR\WinRAR.exe "%1"
- "C:\Program Files\WinRAR\WinRAR.exe" "%1"
Frequently used application names to open RAR files:
Frequently associated Windows objects:
- WinRAR