Les fichiers avec l'extension P sont utilisés pour stocker le code source de programmation, écrit dans différents langages.
Pascal
Les fichiers P peuvent contenir des informations générées en Pascal.
Le langage de programmation Pascal a été introduit dans les années 1970 et a rapidement rencontré un succès impressionnant, car il a été utilisé comme référence pour enseigner aux étudiants à l'université et a été utilisé par de nombreux professionnels de l'informatique dans leur vie quotidienne.
Pascal doit son succès à trois caractéristiques principales qui le définissent :
- Clarté : Qu'il peut être compris lorsque le code est lu, c'est-à-dire que si un programme est clairement écrit, il doit être possible pour un autre programmeur de suivre la logique sans effort.
- Lisibilité. Peu importe ce que signifie le code, tant qu'il est correctement tabulé et arrangé pour être lisible.
- Efficacité. On parle ici de vitesse d'exécution et d'utilisation efficace des ressources informatiques, notamment de la mémoire.
Pascal a ses racines dans le langage ALGOL 60, mais il a amélioré le concept en permettant la définition de types de données et la construction de structures de données dynamiques et récursives.
Python
Le langage de programmation Python utilise également cette extension P pour stocker les fichiers de module Python qui ne sont pas encore au format byte-stamp.
Python est un langage de programmation de haut niveau utilisé pour développer des applications de toutes sortes.
Contrairement à d'autres langages tels que Java ou .NET, il s'agit d'un langage interprété, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de le compiler pour exécuter des applications écrites en Python, mais elles sont plutôt exécutées directement par l'ordinateur à l'aide d'un programme appelé interpréteur, donc qu'il n'est pas nécessaire
pour le "traduire" en langage machine.
Python prend en charge les opérations vectorielles et matricielles, les fonctions, le calcul lambda et la programmation orientée objet.
MATLAB
MATLAB utilise cette extension P pour stocker les binaires d'exécution dans l'application.
MATLAB est un environnement complet pour l'analyse et le traitement mathématique de données d'origine scientifique.
Il dispose d'un moteur de programmation avec son propre langage qui s'appelle à son tour MATLAB et est le langage de calcul technique, également développé par MathWorks, qui est utilisé pour le développement d'algorithmes, l'analyse de données, la visualisation et le calcul numérique.
MATLAB dispose également d'un environnement de simulation appelé SIMULINK qui utilise les fichiers d'extension P.
MATLAB est un langage interprété, basé sur Python et pouvant être exécuté à la fois dans l'environnement interactif et via un fichier de script avec l'extension M.
Ce langage permet les opérations vectorielles et matricielles, les fonctions, le calcul lambda et la programmation orientée objet.
Liens vers les progiciels disponibles pour fonctionner avec l'extension de fichier P
Ouvrir le fichier P sur le système d'exploitation Windows
- Trouvez un fichier P en question dans l'Explorateur de fichiers Windows et double-cliquez dessus.
- Si un fichier n'est pas ouvert dans une application et que vous obtenez à la place un message d'erreur "Windows ne peut pas ouvrir un fichier", vous devriez essayer de rechercher une application capable d'ouvrir le fichier P en question.
- Si vous connaissez l'application qui peut ouvrir le fichier P, exécutez-la et voyez s'il existe une option Fichier-> Ouvrir dans le menu principal de l'application.
- Si vous ne connaissez pas l'application qui peut ouvrir le fichier P, essayez de rechercher les requêtes "wiki P", "application pour ouvrir le fichier P" ou "fichier P" dans le moteur de recherche que vous aimez.
- Installez l'application que vous avez trouvée et vérifiez si elle peut ouvrir le fichier P
Ouvrir le fichier P sur Android
Si vous avez téléchargé un fichier P sur un appareil Android, vous pouvez l'ouvrir en suivant les étapes ci-dessous :
- Dans la liste des applications Android sur votre appareil Android, recherchez l'application "Mes fichiers" ou "Gestionnaire de fichiers" et appuyez dessus pour la démarrer.
- Appuyez sur le dossier "Téléchargements" dans l'application.
- Vous devriez voir votre fichier P téléchargé dans ce dossier.
- Appuyez sur le fichier. Si l'appareil Android prend en charge l'ouverture du fichier que vous avez téléchargé, il s'ouvrira dans l'application correspondante.
- Si le fichier ne s'ouvre pas, vous pouvez rechercher l'application correspondante qui peut ouvrir le fichier en recherchant le "P" sur Android App Store.
- Si vous ne pouvez pas ouvrir le fichier avec les applications d'Android App Store, il est possible que le fichier ne puisse être ouvert que sur des plates-formes de bureau telles que Windows ou Mac OS. Essayez de rechercher sur Internet le "fichier P" et voyez si des applications de bureau peuvent l'ouvrir.
- Il est également possible que le fichier que vous avez téléchargé soit obsolète et ne soit plus pris en charge.
Ouvrir le fichier P sur iPhone ou iPad
Pour ouvrir P File sur un appareil iOS, suivez les étapes ci-dessous :
- Ouvrez l'application Fichiers sur votre appareil iPhone ou iPad. Vous pouvez le trouver en glissant vers le bas sur l'écran d'accueil et en tapant "Fichiers" dans la barre de recherche.
- Appuyez sur le dossier Téléchargements sur l'écran d'accueil de l'application Fichiers.
- Vous verrez tous les fichiers que vous avez récemment téléchargés. Appuyez sur le fichier P pour le visualiser.
- Si vous avez la bonne application qui peut l'ouvrir, elle se lancera automatiquement et ouvrira votre fichier.
- Si vous n'avez pas l'application qui peut l'ouvrir, vous devez rechercher "P" dans l'App Store d'Apple. De cette façon, vous pouvez trouver des applications pouvant ouvrir les fichiers P.
- Si cela ne résout pas le problème, il est possible que votre fichier ne soit ouvert que par l'application de bureau. Pour trouver une application qui peut l'ouvrir sur le bureau, recherchez "fichier P" dans votre moteur de recherche préféré.