L'extension de fichier MDB est le plus souvent associée à une base de données Microsoft Access. Bien que moins courante, l'extension de fichier MDB est également utilisée par Mono, une plate-forme logicielle qui permet aux développeurs de créer des applications compatibles multiplateformes, de stocker des informations de débogage, ainsi que Mediator de stocker des données de projet multimédia.
Les fichiers MDB qui représentent les bases de données Microsoft Access stockent les données dans une ou plusieurs tables. Celles-ci peuvent également être relationnelles, ce qui signifie qu'un champ clé d'une table est également utilisé dans une autre et que les tables sont donc liées. Les données d'un tableau sont stockées dans des champs, qui ont chacun un nom et un type de données qui peuvent être définis pour garantir le type et le format corrects. En plus de stocker des tables, les fichiers MDB peuvent également contenir des requêtes qui sont utilisées pour effectuer des recherches sur des données dans des tables, des formulaires qui peuvent être utilisés pour fournir une interface utilisateur pour entrer des données et des rapports qui sont générés pour produire des données dans un format spécifique. Les développeurs peuvent également créer leurs propres macros à l'aide de VBA (Visual Basic pour Applications) qui peuvent également être intégrées dans un fichier MDB.
Les fichiers MDB peuvent également contenir des liens vers des sources de données externes telles que des feuilles de calcul Microsoft Excel, des listes SharePoint, des fichiers texte ou des sources compatibles ODBC telles que Microsoft SQL Server, Oracle et MySQL.
Comme les fichiers MDB peuvent contenir des macros ou des scripts, il est possible qu'ils contiennent du contenu malveillant et doivent donc être analysés à l'aide d'un antivirus à jour, en particulier si le fichier provient d'une source inconnue, ou invite l'utilisateur à activer les macros une fois qu'il est ouvert.
Les fichiers MDB de la base de données Microsoft Access sont un format propriétaire et ne peuvent être ouverts de manière fiable qu'à l'aide d'une version appropriée de Microsoft Access, qui fait partie de la suite d'applications Microsoft Office. Les fichiers MDB qui font référence à Mono ou Mediator sont également spécifiques à l'application et ne peuvent être ouverts qu'à l'aide du programme qui les a créés à l'origine.
Si vous avez téléchargé un fichier MDB sur un appareil Android, vous pouvez l'ouvrir en suivant les étapes ci-dessous :
Pour ouvrir le fichier MDB sur un appareil iOS, suivez les étapes ci-dessous :
Typical MDB application file locations:
- C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office12\MSACCESS.EXE /NOSTARTUP "%1" %2 %3 %4 %5 %6 %7 %8 %9
- "C:\Program Files\Microsoft Office\Office14\MSACCESS.EXE" /NOSTARTUP "%1" %2 %3 %4 %5 %6 %7 %8 %9
Typical MDB mime types:
- application/msaccess
Frequently used application names to open MDB files:
Frequently associated Windows objects:
- Access.MDBFile