L'extension de fichier M4P est le plus souvent associée aux fichiers audio Apple iTunes. Les fichiers M4P sont similaires aux formats de fichier M4A et M4B en ce qu'ils sont des conteneurs MPEG-4 capables de stocker un flux audio. Cependant, les fichiers M4P présentent une différence essentielle en ce sens qu'ils sont protégés par un système de gestion des droits numériques (DRM), qui empêche leur lecture par des utilisateurs non autorisés.
La grande majorité des fichiers M4P sont des pistes audio achetées en ligne sur le magasin de musique iTunes d'Apple, et sont généralement encodées à l'aide de AAC (Advanced Audio Coding), qui est un format de suivi du MP3 offrant une qualité sonore supérieure à des tailles de fichiers similaires. Les fichiers M4P intègrent la protection contre la copie FairPlay DRM d'Apple, qui empêche la distribution des pistes audio achetées en limitant le nombre de machines sur lesquelles le fichier sera lu. Pour ouvrir le fichier M4P et le lire, l'ordinateur doit être autorisé via iTunes, ce qui se fait en entrant le nom d'utilisateur et le mot de passe du compte à partir duquel le fichier a été téléchargé. Un maximum de cinq ordinateurs peut être associé à un compte à tout moment, ce qui empêche les utilisateurs de distribuer illégalement du contenu acheté sur iTunes.
Les fichiers téléchargés depuis l'iTunes Store sont généralement au format M4P, bien que le File extension M4A et File extension M4B des extensions sont également utilisées. Il s'agit essentiellement du même format de conteneur MPEG-4, mais sans protection DRM. Les fichiers M4A sont généralement utilisés pour désigner des pistes de musique, tandis que les fichiers M4B prennent également en charge la création de signets, ce qui permet aux utilisateurs d'enregistrer le moment où ils ont arrêté la lecture du fichier. Ce format est plus couramment utilisé pour les livres audio.
Vous pouvez ouvrir des fichiers M4P sur les plates-formes Windows et Mac à l'aide d'Apple iTunes ou de QuickTime Player, bien que le cryptage FairPlay DRM exclusif d'Apple empêche une prise en charge généralisée par d'autres logiciels de lecture multimédia. Les utilitaires permettent de convertir des fichiers M4P protégés en d'autres formats plus largement pris en charge tels que File extension MP3 ou File extension WMA, bien qu'il y ait des questions sur la légalité du contournement du système de protection DRM FairPlay d'Apple.
Typical M4P application file locations:
- C:\Program Files (x86)\iTunes\iTunes.exe /open "%L"
- "C:\Program Files (x86)\iTunes\iTunes.exe" /play "%L"
- C:\Program Files (x86)\QuickTime\QuickTimePlayer.exe "%1"
Typical M4P mime types:
- audio/m4p
Frequently used application names to open M4P files:
Frequently associated Windows objects:
- iTunes.m4p
- QuickTime.m4p