Les fichiers DS ont différents types de format et, par conséquent, diverses applications.
Les fichiers DS sont des scripts de texte brut utilisés par DAZ Studio, une application de modélisation 3D, avec des instructions d'automatisation qui affectent directement les fonctionnalités du programme.
Fondamentalement, il s'agit d'une macro qui exécute des tâches courantes qui comprend du code personnalisé étendant ainsi les fonctionnalités du logiciel.
Il est souvent utilisé pour transformer des caractères avec des modèles prédéfinis et pour travailler avec des formats de fichiers d'importation et d'exportation.
Dans cette application, les fichiers DS sont des échantillons audio utilisés par Linux MultiMedia Studio, un programme de création musicale gratuit.
Plus précisément, les fichiers DS contiennent des séquences d'échantillons de batterie et peuvent être chargés dans le LMMS DrumSynth.
Les fichiers DS sont un format compressé sans perte de type compact.
Le jeu Furcadia, un jeu en ligne multijoueur 2D se déroulant dans un monde fantastique de rêves, utilise des fichiers DS comme script, enregistrés dans le cadre d'un rêve, et contient des événements scriptés qui se produisent pendant le sommeil.
Ce sont des fichiers modifiables et peuvent être modifiés à l'aide de l'éditeur DragonSpeak, inclus avec Furcadia.
Pour ouvrir les fichiers DS, vous devez vous assurer du type de format du fichier et avoir également installé l'un des programmes suivants: